Trois vraquiers ensemble à Bayonne
(Philippe Lauga - mars 2020)

Bayonne le mardi 10 mars. J'ai rendez-vous à 16h30 au ponton remorqueur pour accompagner Bertrand, l'un des trois pilotes du port, à bord de la vedette remorqueur Saint-Bernard pour la rentrée du BERNA et du SENSEI, les deux vraquiers qui attendent au mouillage depuis plusieurs jours.
C'est parti. Au poste de Maïsica, le WILMA, que nous connaissons déjà sous le nom d'AERANDIR a commencé à charger 3 300 tonnes de maïs. Au quai Delure, le SUA a pratiquement terminé de charger 7  050 tonnes de billettes d'acier.
     
Wilma

Sua
 
A Tarnos, le AMIKO, arrivé dans la matinée de Barcelone, décharge 4 300 tonnes de Potasse. Lui aussi, nous le connaissons déjà. Fabien Montreuil nous l'avait présenté au Havre il y a six ans presque jour pour jour.
     
Amiko
   

Et nous voilà en mer pour servir notre premier client. Le BERNA est un très beau vraquier de taille modeste, 157,79 mètres. Son origine japonaise est évidente. Nous le connaissions sous le nom de TOLUNAY, il a changé de nom en 2017.  Il a commencé sa carrière en  1995 sous le modeste nom de ROYAL HIGHNESS.
 
Il est arrivé d'Arzew le 5 mars, quand le vent d'ouest soufflait en tempête. Il a capeyé au large pendant deux jours avant de venir sur rade le 7 quand le vent s'est calmé. Il vient pour décharger 10 300 tonnes d'urée.
Dès que l'extrémité de la digue nord est doublée, nous nous plaçons sous son tableau arrière pour récupérer l'aussière présentée par l'équipage.
L'accostage à Tarnos n'est pas facile à cause du courant important et de la marée montante. Bertrand fait mouiller l'ancre tribord pour ralentir le vraquier, il demande aux deux remorqueurs de tirer vers le quai dans un premier temps, puis de pousser à bâbord pour coller le navire contre son poste. La manœuvre est rapidement et parfaitement exécutée.

Le commandant du BALEA arbore une belle chevelure, n'est-ce pas?

A 17h51, Bertrand rembarque à bord du Saint-Bernard et nous voilà repartis en mer pour servir le SENSEI. Les vagues explosent sur la digue, je n'aurais pas pu me poster là pour assister à ces mouvements.
 
Le SENSEI et le BERNA sont deux frères jumeaux. Tous deux proviennent du chantier Onomichi Dockyard et ont été lancés à quelques mois d'intervalle. Ils font partie d'une petite série de 26 vraquiers "small handy", type SHI 22 log. SHI pour Saiki Heavy Industries qui a construit les coques.
 
 
A quelques milles vers l'horizon, le ARKLOW RIVAL, que Miguel Rodriguez nous avait présenté il y a 13 ans déjà quand il était tout neuf, est au mouillage. Il est arrivé de Montoir le 8 mars avec 3 800 tonnes d'engrais dans sa cale. Il va devoir patienter un moment.

 

Arklow Rival.
Le SENSEI, lui, arrive de Ust Luga et transporte deux produits.
Il déchargera 2 850 tonnes d'urée au quai Edouard Castel de la zone Blancpignon, puis sera déhalé à Tarnos où il déchargera 10 210 tonnes de DAP (Di Ammonium Phosphate).
 
Lorsque nous commençons à remonter le lit de l'Adour, nous croisons le SUA qui sort et met le cap sur La Corogne. Il reviendra dans quelques jours.
Nous remontons doucement le lit de l'Adour. La remorque fouette l'eau, la lumière décline doucement.
Malgré la puissance du fleuve en crue et le jusant, la manœuvre d'accostage est de nouveau parfaitement maîtrisée mais le BALEA et le SAINT-BERNARD doivent s'employer de toute leur puissance pour parvenir à coller le SENSEI contre le quai.
Le vraquier est finalement amarré juste devant le chimiquier IVER ABILITY, qui a terminé de décharger 6 000 tonnes de soufre liquide depuis deux jours mais dont le commandant n'est semble-t-il pas vraiment pressé de reprendre la mer.
 
Le soleil se couche, la nuit ne va plus tarder lorsque nous regagnons le ponton des remorqueurs. Il est 19h30. Merci à Bertrand, Denis, Philippe et tous les professionnels du port de Bayonne pour m'avoir permis de vivre ce magnifique après-midi en leur compagnie.

 
Cinq jours plus tard, la situation du port à changé. Quai Edouard Castel, le SENSEI a laissé sa place à un nouveau vraquier, le REK NOBLE, que je vous avais montré au départ de Bayonne au mois de mai 2008, sous sa précédente identité AROSA. Le REK NOBLE qui navigue aujourd'hui sous pavillon panaméen pour la compagnie égyptienne RekNav Management, de Damiette, est entré hier soir à 18h30, en provenance de La Rochelle, pour décharger 6 500 tonnes d'urée. En ce dimanche matin, le temps est radieux. Les photos sont prises depuis la rive gauche de l'Adour et de la forêt de Lazaret qui domine la zone Blancpignon.
 
Le SENSEI n'est pas parti pour autant. Il est désormais amarré juste devant le BERNA au quai en eaux profondes de Tarnos, où il va décharger son deuxième produit, 10 210 tonnes de DAP. Tout au fond, on reconnaît le SUA, déjà de retour pour prendre un nouveau chargement de billettes d'acier.
Voilà bientôt 18 ans que je suis venu vivre sur la côte basque et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu trois aussi gros cargos, en opération en même temps dans le port de Bayonne.

Cette page appartient à Marine-marchande.net