Départ en croisière du "Le Dumont Durville"
(Fabien Montreuil - juillet 2020)

 

Après de longues semaines d'inactivité à cause de la pandémie, les paquebots Ponant reprennent une activité réduite. Quatre d'entre eux font des croisières sur les côtes de France, au départ de Saint Malo, Bordeaux, Marseille et Le Havre.

Le LE DUMONT DURVILLE a quitté Le Havre le 11 juillet au soir pour une croisière d'une semaine. Il emporte seulement 24 passagers, français, belges et néerlandais. Sa capacité normale est de 180.
Les précautions sanitaires sont très sérieuses. Chaque passager a dû fournir un certificat de test Covid-19 de moins de 48 heures, et remplir un questionnaire médical. Avant d'embarquer, remise de ces papiers à un médecin et contrôle de la température. Puis contrôle de police et désinfection des bagages et téléphones. A bord le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics. Les restaurants ne présentent pas de buffet mais font le service à table. Les bars également ne servent pas au comptoir mais assis à table.
Le navire a quitté Le Havre le 11 à 20 heures et a commencé la croisière par une remontée de la Seine jusqu'à Jumièges. En redescendant le 12 au matin il est sorti d'un banc de brume juste avant de passer Caudebec en Caux.
Passage sous le pont de Tancarville vers 10 heures, et en route vers les plages du débarquement. La croisière se poursuivra vers Boulogne, Etretat, Roscoff, les îles Chausey et Saint-Malo.

Cette page appartient à Marine-marchande.net