Les chantiers de démolition d'Alang en janvier 2019
(Yvon Perchoc)


 

Google earth

8 janvier 2019

21°24'N - 072°11'E

Zone divisée en neuf secteurs
du Sud-Ouest au Nord-Est

 

La vue Google Earth la plus récente de la zone de démolition de navires d'Alang (Inde) date du 08 janvier 2019.

Je me suis amusé à un petit travail d'identification qui est présenté ici. 84 coques échouées (dont 5 non identifiées) en des stades différents de démolition. Pour les états les plus avancés, je me suis servi des vues précédentes de décembre 2018 alors que les navires étaient mieux reconnaissables.

 
La coque la plus vieille est celle d'une plate-forme pour la pose de pipe-lines datant de 1966, la S DLB.
Le navire le plus vieux est le paquebot AEGEAN construit en 1968 comme STARWARD.
Le plus récent est le porte-conteneurs de facture sud-coréenne OTHEN  lancé en 2002 pour Hanjin. Sans doute une série mal adaptée, puisqu'il était le dernier d'une fratrie de cinq, construits après 2000, et tous partis à la casse entre 2016 et 2018.
Trois navires en relation avec la France avec deux productions de Saint-Nazaire et une Nantaise :
    - le paquebot LA SPIRIT, lancé comme NIEUW AMSTERDAM en 1983 à Saint-Nazaire
    - le MARLIN, un FPSO, lancé comme pétrolier ALEXANDER S ONASSIS par les Chantiers de l'Atlantique en 1977, qui passera sous pavillon français comme LYRIA dans les années 90'.
    - l'OCEAN GALA I, livré comme ferry SCANDINAVIA, en 1982 à Nantes, par les Chantiers Dubigeon-Normandie.

On note la présence de nombreuses unités dédiées à l'exploitation pétrolière en mer: plate-formes de forage plutôt âgées (années 70'), unités flottantes de grutage, d'habitation ou de stockage du pétrole, navires supports offshore divers, etc ... Pas toujours très faciles à identifier ... Certains des spots ont compris l'intérêt de se 'mettre au vert', et on constate maintenant la présence de plusieurs pontons dotés de grues, qui accostent les coques à découper. Ceci permet le levage des morceaux de coque en évitant la chute sur l'estran. De même, certains spots ont été bétonnés ce qui permet des dispositifs de rétention des produits et déchets.

Cette page appartient à Marine-marchande.net