Un Zef' autour du monde

Par Thomas QUEHEC CMA CGM FIDELIO

Port Kelang (Malaisie)

Notre première escale asiatique sera donc Port Kelang, en Malaisie (08 juillet 2009).

Ce port, entouré par la mangrove et sa végétation très dense, est connu pour son climat chaud et très humide mais aussi pour ses courants parfois aléatoires.

FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
A l'entrée, quelques navires au mouillage.

L'escale fut de courte durée (une nuit) mais m'aura tout de même laissé le loisir d'aller à terre. Quelques plats typiques au restaurant des dockers et une ou deux courses au supermarché local pour mes premiers pas en Asie.

Nous repartons donc le lendemain matin, en direction de la Chine et du port de Ningbo.

FIDELIO
FIDELIO
Notre poste à quai
Accostage

Ningbo (Chine)

Escale suivante, la première en Chine, Ningbo.

FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO

Ce fut encore une fois une belle chance pour moi, car le temps resta relativement dégagé jusqu'à notre arrivée à quai. Dans ces régions souvent envahies par la brume, il n'est pas rare de ne pas pouvoir profiter de ces paysages hors du commun.

FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO

 

Ici encore, de nombreux navires patientent au mouillage devant le port. Nombreux aussi sont les petits navires qui traversent d'île en île, transportant du fret ou des passagers. Ce port chinois a connu une croissance rapide et, aujourd'hui encore, on peut voir différents terminaux en construction à l'écart du port actuel.


Shanghai (Chine)

Notre escale suivante est Shanghai, toujours en Chine. Un mois s'est écoulé depuis notre départ, et je suis donc passé à la machine. Je ne rapporterai donc pas de photos de nos manoeuvres au port de Shanghai.

En revanche, cette escale a été l'occasion de changer un piston sur le moteur principal. Après une ronde via le collecteur de balayage, notre chef mécanicien avait estimé ce changement nécessaire (21 000 h de marche pour ce piston) dans le cadre de la maintenance du moteur.

Cette opération, longue et fatigante, est menée par un chantier local. Des ouvriers chinois sont donc arrivés à bord dans la nuit, pour mener à bien ces travaux durant 11 heures.

FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
Mise en place du piston neuf.
D'importants moyens de manutention !
Portes de carter ouvertes.
Ronde de carter.

Une telle opération, qui peut-être banale sur un petit moteur, prend ici une envergure importante. En effet, le moteur principal du CMA CGM FIDELIO (MAN B&W 12K98) est doté de pistons de 980 mm de diamètre, pesant près de 5,5 tonnes ! Avant l'extraction du piston, il faut bien entendu déculasser, soit plus de 10 tonnes à soulever !
Il faut donc déployer d'importants moyens de manutention.


Yantian (Chine)

Notre voyage chinois continue, direction Yantian.
Cette arrivée me laissera de beaux souvenirs. Sous une belle lumière de fin de journée, entouré de nombreux petits navires que nous n'avons pas l'habitude de croiser en Europe.

Ici encore, comme dans tous les ports que nous fréquentons, le terminal est immense et nombreux sont les gros porte-conteneurs en escale.

FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO

Hong Kong

Sans doute pour moi la plus belle escale du voyage : Hong-Kong. Arrivée en soirée pour une escale de 24 heures, le beau temps étant au rendez-vous.

L'approche en baie de Hong-Kong est magnifique : de nombreux petits navires transitent d'île en île, d'autres entrent ou sortent du port. Un trafic maritime très dense et diversifié, qui ravirait sans aucun doute de nombreux passionnés comme on en trouve sur le site marine-marchande.net. La baie de Hong-Kong nous offrant de somptueux paysages, le spectacle n'en fut que plus intéressant.

J'essaie ici de vous en montrer quelques extraits en photo.

FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO

Notre arrivée sur Hong-Kong.

FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
J'ai eu la chance, lors de cette escale, de pouvoir m' "évader" quelques heures afin de visiter Hong-Kong et ses quartiers si peuplés.
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO

Canal de Suez

Après une seconde escale à Port-Kelang, nous avons donc pris le chemin du retour vers l'Europe.

Avec cette fois un passage par le canal de Suez, transit que j'attendais avec impatience depuis le début de notre voyage. On ne traverse pas tous les jours une étendue désertique à bord d'un navire de 350 mètres de long !

Paysages et personnages atypiques au rendez-vous, comme les traditionnels canotiers qui montent à bord et proposent divers souvenirs à la vente. Le transit dure en moyenne une douzaine d'heures, et se fait sous forme de "convois", dans lesquels plusieurs navires se suivent.

FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO

Après un dernier souvenir photographique offert par le cuisinier, c'est la sortie du Canal et nous mettons le cap vers Gibraltar pour retrouver l'océan Atlantique et rejoindre Le Havre.

FIDELIO
FIDELIO
FIDELIO

Ainsi s'achève notre voyage, long de 63 jours et de plusieurs milliers de milles. Assurément un beau voyage, tant au point de vue du travail à bord que des pays traversés et des rencontres effectuées au cours de cette découverte, pour moi, de l'Asie.

Un embarquement qui ne fait que renforcer mon choix pour ce métier, si intéressant et enrichissant.

Ce résumé en 3 pages de 2 mois de navigation vous semblera peut-être succinct ! Mais étant à bord en tant qu'élève officier et non "reporter", j'ai donc simplement fait en fonction de mon temps libre, donc en dehors du travail à accomplir à bord.

Tous mes remerciements vont bien entendu à l'équipage du CMA CGM FIDELIO que j'ai côtoyé durant ce "voyage n° 21", ainsi qu'à la CMA CGM et au service communication, qui m'ont soutenu dans mon projet de publication d'un journal de bord.

En espérant que vous aurez pris plaisir à parcourir ces quelques pages et que certains lecteurs, qui sait, auront envie d'en faire leur métier...

 

Bon quart à tous.




Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande