Une traversée Groix - Lorient à bord de l' ACADIE
(Philippe Variot - 2013)

Le jeudi 5 septembre 2013, l'ACADIE , navire de remplacement pour la liaison maritime entre Groix et Lorient se prépare à appareiller pour sa première rotation de la journée.
L'équipage embarque à bord à six heures et commence par déhaler le navire le long du quai de Port-tudy. A partir de 06.30 les passagers et les véhicules se présentent à bord, ce jour là près de 70 passagers, des lycéens et personnes qui travaillent à Lorient ainsi qu'une dizaine de véhicules trouvent leur place à bord.
      L'ambiance est calme, le jour commence tout juste à se lever sur les " Courreaux " de de Groix.
10 minutes avant l'appareillage, la "machine est balancée", la structure du navire commence à vibrer.  L'arrière " largue la pointe ". En avant sur "la garde descendante", le cul du navire s'écarte du quai. "Clair derrière". Aidé par le propulseur d'étrave l'évitage se poursuit. Une fois dans l'axe des jetées, cap sur la sortie du port.
Quelques rares passagers viennent sur le pont profiter ou plus simplement admirer le " lever du jour " sur les "Courreaux de Groix".

Le spectacle est apaisant, il absorbe à lui seul toute l'attention des spectateurs qui sont souvent d'anciens navigants. La quiétude de l'instant est seulement troublée par les vibrations bruyantes du navire.
En moins d'un quart d'heure de route, la bouée du " Banc des truies " est "doublée ", elle sert aussi de bouée d'atterrissage marquant le début de la navigation dans le chenal d'accés au port de commerce de Lorient.

La navigation dans le chenal se poursuit sans difficultés particulières, le balisage est pertinent et permet d'anticiper tous les changements de cap.
A partir de la " citadelle de Port Louis " le navire réduit sa vitesse. Une fois doublée la passe de la citadelle, le courrier navigue à proximité de la zone de mouillage du port de plaisance de la Pointe ( Port Louis ). Les premiers transrades assurent les rotations de la journée entre le port de pêche de Kéroman / Sainte Catherine à Locmiquelic et la Pointe à Port Louis, ce moyen de transport est efficace, rapide, ponctuel et facilite les déplacements des usagers. De plus ce moyen de transport permet de découvrir la rade de Lorient de façon agréable pour un coût dérisoire.


Port de plaisance

Transrade Kerso en provenance
de Locmiquelic

Le caboteur Taillefer 3 et
le pétrolier Maersk Hellen

Le remorqueur " MORBIHAN " de la C.C.I

Quelques minutes avant l'accostage, rencontre avec les anciens " tuyaux gris " le  B.H" d'Entrecasteaux et le B.S.L "Rhône".

 
Après tout juste cinquante minutes de navigation, " l'ACADIE " accoste bâbord à quai à Lorient. Seule à la manœuvre arrière, Caroline tourne les amarres. Les passagers et les voitures débarquent, le bord retrouve un calme temporaire.
A 09.00, nouvel appareillage à destination de Port-tudy. Merci à l'equipage pour son accueil à bord et en particulier au bosco Philippe CHATTE qui navigue sur la ligne depuis ... 1982 !
Si un jour vous embarquez à destination de Groix, je vous conseille la première rotation du matin, pour les couleurs du " lever du jour " et l'atmosphère du bord.
 
        Jeudi dernier, em milieu d'après midi les trois " courriers " qui assurent le liaisons entre Groix et Lorient étaient accostés en même temps et durant quelques minutes au quai de la gare maritime de Lorient.
Situation rare, trois générations de navires.
         Le plus ancien " l'ACADIE ", accosté entre le SAINT TUDY et l'ÎLE DE GROIX , a été construit en 1971 par le chantier naval de La Perrière de Lorient afin d'assurer les rotations entre Quiberon et Palais. Aujourd'hui il est utilisé comme navire de remplacement. Il est bruyant, vibre beaucoup mais rend de grands services. Des trois navires, c'est celui qui offre la blus belle " silhouette ", une bonne tenue à la mer, de plus il manœuvre bien.
 
  Le " SAINT TUDY ", construit en 1985 par le chantier naval de La Perrière à Lorient, premier " courrier " équipé de pods dont la mise au point ne fut pas facile et de stabilisateurs.En hiver il est seul à assurer les rotations entre Port-tudy et le continent. Heureux habitants de Groix qui en moins de cinquante minutes de navigation débarquent au coeur de la ville de Lorient.
Le dernier mis en service, " l'ÎLE DE GROIX ", a été construit en 2008 par Alstom Leroux Naval de Lanester. C'est un navire confortable, silencieux et qui ne vibre pas
 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande