L' ALBATROS premier paquebot de l'année à Brest, 1er avril 2009
 
Hervé Cozanet

Ce joli paquebot a été construit en 1973 par oy Wartsila, sous le nom de ROYAL VIKING SEA. Il a changé plusieurs fois de nom et de propriétaire. ROYAL ODISSEY en 1991, puis NORWEGIAN STAR en 1997, CROWN en 2002, il est devenu ALBATROS en 2004 pour Club Cruise Entertainment (Hollande). Géré par V Ships au point de vue technique et équipage, il est opéré par Phoenix Reisen qui m'a aimablement autorisé à assister à l'arrivée à Brest et à visiter le navire.
De retour d'une croisière à Agadir et aux îles Canaries, Brest était sa dernière escale avant le retour à son port de départ Bremerhaven. Premier de la saison à Brest il a bénéficié d'un temps magnifique. Il était attendu par les membres et amis de marine-marchande.net qui ont bien illustré l'évènement.
Caractéristiques principales
Tonnage brut / net :
28 518 / 10 962
Longueur / largeur :
205,46 x 25,20 m
Creux / Tirant d'eau :
18,80 / 7,57 m
Capacité :
812 passagers (399 cabines)
Port en lourd :
5 936 t
Motorisation :
4 moteurs Wartsila, type 6L38
Puissance :
17 400  kW
Propulsion :
2 hélices à pas variable
Vitesse :
18,5 noeuds
   

A 8 h 08 j'attend le départ et admire le lever de soleil, derrière le gazier SUEZ MATTHEW. 8 h 15 plein gaz à bord de la pilotine, et approche du client à 8 h 38.
L' ALBATROS se présente à l'heure dite, vitesse réglée à 6 nœuds, magnifique dans le soleil levant. Nous faisons le tour pour venir accoster par tribord.
8 h 45 le pilote maritime, M. Alain Briand, a rejoint le Cdt Hansen Morten Arne à la passerelle, pour le conseiller dans l'approche et l'accostage. Une élève pont, en fin d'études marine marchande, m'offre gentiment un café, lieutenant et timonier sont concentrés sur leur tâche.
L'entrée d'une des plus belles rades du monde, par un temps pareil, à la bonne heure, est un superbe spectacle.
Il fait encore un peu frisquet, et les jacuzzi, piscine et ponts extérieurs ne sont pas très fréquentés. Comme chaque matin on lave les ponts recouverts de teck.
Beaucoup de passagers prennent un petit déjeuner somptueux, en regardant défiler le paysage.
Approche du quai. Le remorqueur SAINT DENIS est prêt. Sur son aileron tribord notre ami Erwan, appareil de photo au poing. Le commandant transfère les commandes au pupitre de l'aileron tribord.
De là il commande les deux hélices à pas variable, et le propulseur d'étrave, pour accomplir un accostage tout en douceur et précision.
Sur le quai nos amis de la presse locale et Yannick (photos-de-navires.com) suivent les évènements.
Les abords de la piscine commencent à accueillir du monde. Il est encore un peu tôt pour un cocktail mais le souriant barman est à son poste. Sur l'aileron de passerelle, de gauche à droite, le webmestre de marine-marchande.net, l'élève pont, le commandant, le "staff captain".
Aussitôt amarré, le temps est mis à profit par l'équipage pour un rinçage à l'eau douce et pour des petites retouches de peinture. Les voisins, un peu inhabituels sans doute pour un paquebot, sont le PROVALYS et le SUEZ MATTHEW, deux gaziers en réparations au chantier Sobrena.

Voici un petit aperçu des emménagements à la disposition des passagers, répartis sur huit ponts :
Salons, bars, dancing, offrent un confort sobre et classique, sans clinquant tapageur. Au pont 9, le pont Jupiter, un vaste salon panoramique dispose d'un bar et d'un piano.
On trouve aussi des boutiques, salle de cinéma, bibliothèque et points de connexion Internet ...
  ... salle panoramique de mise en forme , salon de beauté-coiffure, sauna, massage, etc...

  Dans les coulisses on s'active sans relâche pour le confort des passagers, et le bon fonctionnement technique.
Le petit déjeuner est à peine fini, mais on travaille en cuisine et en salle pour préparer le déjeuner.
         


  La salle des machines.
Un officier de quart se tient au pc, surveillant les paramètres et alarmes éventuelles, deux ouvriers mécaniciens font le quart dans le compartiment lui même.
La chaudière
La propulsion est assurée par quatre moteurs Wartsila type 6L38, d'une puissance totale de 17 400 kW. Ils sont accouplés par deux, à un arbre porte hélice, par l'intermédiaire d'un réducteur.
L'électricité est produite par six groupes. Trois Wartsila 824S de 845 kW, trois MaK 6M20 de 1 020 kW, et un Wartsila 6R32 de 1 820 kW.

Après une petite journée à quai l'ALBATROS a repris sa route vers Bremerhaven, fin de la croisière. Erwan Guéguéniat l'a saisi au passage.


Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande