Le chimiquier/pétrolier FLORENCE B

Le FLORENCE B a été construit en 2008 par le chantier roumain Aker Braila. Il est le cinquième d'une série qui compte maintenant sept navires identiques construits pour la Compagnie Fluviale de Transports. Les FLORENCE-B et TATIANA-B, sont affectés au transport de carburants dérivés d'huiles végétales, sous la bannière de BioMar. Ils sont gérés par Maritima, filiale maritime de CFT, qui exploite les autres sister-ships : CAP AIGUADES, CAP CAMARGUE, CAP MEJEAN, CAP PINEDE et CAP SICIE.
Caractéristiques principales        
N° IMO 9406984
Tonnage brut / net :
2 158 / 950 ums
Longueur / largeur :
89,20 / 13,80 m
Creux / Tirant d'eau :
6,45 / 4,75 m (chimique) - 5,00 m (pétrole)
Capacité :
3 500 m3
Port en lourd :
3 536 t
Motorisation :
2 moteurs Mitsubishi S6U2-MPTK
Puissance :
2 x 1 040 kW
Propulsion 2 hélices à pas variable
Vitesse :
12,5 nœuds
J'ai pu le visiter au cours d'escales de déchargement à Brest, et je remercie l'équipage pour son accueil chaleureux. Ce photogénique bateau n'était pas inconnu chez marine-marchande.net et nos talentueux correspondants nous l'avaient montré : Gilbert Cailler à Saint Nazaire et Erwan Guéguéniat en mer :

  Passerelle et pont
La passerelle est vaste et panoramique. C'est en même temps le bureau le pc cargaison et le lieu de rencontre. De façon assez habituelle la console bâbord est surtout destinée à la cargaison, la console centrale à la barre et aux commandes moteur, la console tribord à l'électricité.
La partie cargaison compte six paires de citernes (bâbord/tribord), et une citerne à résidus. Toutes sont équipées de pompes immergées hydrauliques. Le ballast compte cinq paires de citernes, plus le peak avant, servies par deux pompes.
La disposition d'ensemble est très rationnelle et commode. On remarque en particulier la pente des tuyaux des bouches vers les collecteurs, et le renvoi au niveau du passavant des trous de sonde ou de prise d'échantillons. Les apparaux, de fabrication roumaine, sont hydrauliques sur le pont principal, pour des raisons de sécurité, électriques à l'avant et à l'arrière. La grue elle aussi est hydraulique.

  La Machine

Pour la propulsion le navire est équipé de deux moteurs Wartsila. Chacun entraîne une hélice à pas variable, et chacun comporte aussi un alternateur attelé. Par ailleurs un diesel alternateur de 500 kVA peut assurer seul la production d'électricité. Le groupe de secours de 200 kVA est suffisant au port, hors opérations commerciales. La production d'électricité est donc généreuse avec trois groupes pouvant chacun fournir l'énergie suffisante. La distribution est simple, sans automatismes pour le couplage. Quand on passe d'un groupe sur l'autre on passe par une brève phase sans courant à part le 24 V.

La simplicité et la fiabilité des appareils rendent possible de réduire l'équipe machine à une seule personne, le Chef mécanicien. La réfrigération est du type Keel cooler, qui ne demande aucun entretien, à part lors des arrêts techniques.
La propreté du local et de tous les appareils montrent qu'il n'y a pas de soucis. Ceci explique la sérénité et la bonne humeur du Chef.
 

Les emménagements sont propres et coquets, mais petits bien sûr. L'effectif normal est de sept personnes, qui tournent sur un rythme de 17 jours / 17 jours.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande