GDF SUEZ Global Energy, Brest juillet 2011.
(Hervé Cozanet)

       Ce méthanier à membranes a été construit aux Chantiers de l'Atlantique en 2006 pour Gaz de France, sous le nom de Gaz de France Global Energy, renommé GDF Suez Global Energy après la fusion avec Suez. Appartennant au groupe GDF Suez, il est géré par sa filiale Gazocéan. Il est venu à Brest pour carénage et arrêt technique programmé, aux bons soins du chantier Sobrena. L'armateur a bien voulu autoriser la visite, qu'il en soit remercié. Nous ne nous sommes pas étendu sur beaucoup d'aspects techniques, en particulier pour ce qui concerne la cargaison, tout à fait similaires à ce que nous avons montré sur le PROVALYS.
Photo Michel Floch       
Caractéristiques principales
Dimensions 219,50 x 34,95 x 22,00 m
Tirant d'eau 9,70 m
Jauge brute / nette 48 923 / 14 676 ums
Port en lourd 36 952 tonnes
Capacité 74 130 m3
Puissance totale 22 800 kW
Motorisation 4 moteurs Wartsila 6L50DF
Propulsion 1 hélice
Vitesse 17,5 nœuds
Construit 2006 Chantiers de l'Atlantique

 
Le navire est arrivé le 15 juin et a été échoué dans la forme N° 3, où il tient à l'aise ! La travail commence aussitôt par le lavage à haute pression, pour éliminer la petite couche d'algues qui a poussé. On remarque sur l'avant de l'hélice deux volutes destinées à améliorer le rendement.
 

Par habitude on commence la visite à la passerelle, bien calme pendant les travaux. Local très vaste avec vue panoramique. Les sabords avant sont bien inclinés, et font toute la hauteur, offrant une vue parfaite sur le pont. Comme dans tous les emménagements le sol est protégé par des cartons pour éviter les dégâts.
Tous les appareils modernes, devenus classiques, sont répartis sur une large console, qui ménage la place de circuler le long des sabords. Un répétiteur gyro, muni d'une alidade est d'ailleurs installée commodément dans l'axe.
Les principales commandes sont disponibles sur un pupitre au bout de chaque aileron.

Le PC cargaison sert plutôt de bureau, et de point de rencontre pendant les réparations.
Une batterie de quinze caméras permet de surveiller les endroits critiques. Un poste de commande, à la passerelle, au pc cargaison et au pc machine, permet de sélectionner la caméra, à zoomer et à l'orienter éventuellement.

La Machine.  Le PC est vaste et moderne, ici aussi les sols sont protégés pour la durée des travaux.
 
Le compartiment machines est très compartimenté pour des raisons de sécurité. L'énergie est fournie par quatre moteurs diesel, qui brûlent principalement du gaz provenant de l'évaporation de la cargaison. Ils sont logés dans des compartiments séparés où l'absence de gaz est surveillée en permanence. En cas de fuite cela ne concernerait donc qu'un seul local, isolé des autres, sans risque pour l'ensemble.
 
Les moteurs diesel sont des Wartsila 6L50DF développant une puissance totale de 22 800 kW (31 000 HP). Ils entraînent quatre alternateurs de 5 500 kW chacun qui alimentent pour la propulsion deux moteurs électriques de 9 500 kW couplés à une hélice. Comme leur code l'indique les moteurs sont des six cylindres, dual fuel (DF), qui fonctionnent aussi bien au gaz naturel qu'au marine diesel oil. L'arrêt technique est l'occasion de nombreuses visites programmées, nécessaires et exigées par la société de Classification. Le personnel du bord y participe avec l'aide d'une équipe Wartsila.
  Tout est d'une propreté impeccable, malgré les travaux, ce qui dénote une installation bien entretenue et qui fonctionne bien.

       
Sur le pont principal, tout est immaculé et l'ensemble constitue un magnifique paysage. Le profane s'émerveille toujours de la complexité apparente des lignes de tuyautages. On ne s'improvise pas marin de méthanier, c'est un métier où on n'a pas le droit à l'erreur.

  Sans surprise les emménagemenst sont impeccables. Les circonstances ne se prêtaient pas à une visite, toutes les portes sont fermées à clef quand le navire est au port, et tout le monde était occupé.

Le 27 juin le carénage proprement dit est fini et il ne reste plus que des petites finitions de peinture, et de remontage sur le propulseur d'étrave.
Le 1er jullet le navire est à flot et reçoit des soutes, livrées par le SYROS, en provenance de Portland. Les "alpinistes brestois" finissent quelques petits travaux de peinture en hauteur.

La grue du chantier s'active à débarquer les dernières palettes de matériels divers. On voit que les treuils d'amarrage ont été tous garnis de fils d'acier tout neufs.

            Le Gdf Suez Global Energy est prêt pour reprendre son service, nous lui souhaitons bonne mer.

Merci une fois encore à l'armateur, et à M. Alain Fournier pour son aimable accueil.


Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande