La drague aspirante HYDROMER, février 2023
Jean-Hervé, et Hervé Cozanet


Photo Piriou
 

La région Occitanie a choisi le chantier Piriou pour construire
sa nouvelle drague HYDROMER.
La coque a été construite par la filiale roumaine Piriou ATG Romania. Elle est arrivée à Concarneau le 15 février 2023 pour y être complétée.
Elle a pris la mer le 27 février 2024 pour rejoindre Sète où elle remplacera la "Cap Croisette", construite en 1977, qui a été vendue.

Caractéristiques principales:
IMO 9975260 - 70,00 x 13,60 x 5,30 m – TE 4,45 m – JB 1742 – Capacité 1 500 m3
4 groupes électrogènes Volvo D16 de 550 kW,
2 moteurs éléctriques, 2 propulseurs azimutaux.
1 propulseur d'étrave.

L'Hydromer est un peu plus grande et plus puissante que son ainée, elle bénéficie des équipements au goût du jour. Ce en quoi elle est innovante c'est par sa motorisation, puisqu’elle sera équipée d’une pile à hydrogène lui permettant de réduire jusqu’à 20 % sa consommation de gasoil. Une première française, voire mondiale, pour ce type de navire. Cette intégration a représenté un véritable défi technologique pour les nombreux industriels français impliqués dans le projet. Pour s’adapter au mieux, décision a été prise de placer la pile à combustible sur le pont avant du navire. D’une capacité de 200 kW, celle-ci sera approvisionnée par quatre conteneurs de 20 pieds. Ces derniers contiendront les réservoirs d’hydrogène d’1,6 t sous une pression de 500 bars.
Pour le moment certains éléments sont en retard et elle commencera au gazole.
   
                
                  
L’Hydromer sera chargée de l’entretien des ports du golfe du Lion, en Méditerranée. Elle offre une capacité de transport de 1 500 m³ de sédiments.
Elle peut prélever du sable jusqu’à 32 m de profondeur et dispose d’un dispositif de déchargement par l’avant utilisé pour le regarnissage des plages.
La passerelle est superbe et jouit d'une vue panoramique.
   
       

Cette page appartient à Marine-marchande.net