Baptême du MSC POESIA à Saint Nazaire le 2 avril 2008
 
Hervé Cozanet

Ce magnifique paquebot de croisière vient d'être livré par Aker Yards Saint-Nazaire, à l'armement Mediterranean Shipping Co. Il sera exploité par MSC Crociere. C'est le troisième de cette série, avec les Musica et Orchestra.
Caractéristiques principales
Tonnage : 89 600
Longueur : 293,80 m
Largeur : 32,20 m
Tirant d'eau : 7,70 m
Nombre de passagers : 3 013, en 1 275 cabines
Equipage : 987
Puissance : 5 x 11 600 kW
Propulsion : 2 pods 35 000 kW
Vitesse : 23 noeuds
 

  La cérémonie
Le navire a été baptisé au cours d'une splendide cérémonie réunissant 1 200 personnes environ. On voit ici arriver l'armateur M. Gianluigi Aponte, le directeur du chantier M. Jacques Hardelay et le commandant Ponti. Les officiers et des ingénieurs du chantier étaient mélangés pour marquer l'étroite collaboration entre les deux entreprises.
Les pavillons de la France et du chantier, ont été amenés et remplacés par ceux du Panama, de l'Italie et de la compagnie. Un prêtre catholique a béni le navire, avant que la marraine ne coupe le cordon retenant le magnum de champagne. Les drisses de pavillons avaient fait des caprices mais la bouteille a explosé sans problème.
Après les discours, lâcher de ballons et projection de pétales de papier, le navire est prêt à prendre son service.

Les invités-passagers ont reçu une carte magnétique d'identification et ont été conduits à leur cabines. Marine-marchande.net disposait d'une des 809 cabines de 15 m2 avec balcon, la n° 11088, donc 11ème pont à tribord avant.
Le grand hall d'accueil, avec au centre un bassin sur lequel est posée une petite scène pour un piano et trois musiciens. Le soir les groupes de styles différents se relaient.
Le séjour à bord a commencé par un déjeuner à la cafeteria Villa Pompeiana, qui compte 472 places. Les buffets sont décorés de véritables œuvres d'art éphémères puisque sculptées dans des fruits et légumes. Qui croirait que ce magnifique coq est fait d'ananas, aubergines et carottes?

Promenade au long des coursives aux moquettes moelleuses

Le casino de 222 places offre toutes les possibilités de jeux : black jack, pokers, roulette et bandits manchots.

A part, les enfants disposent d'un large choix de jeux vidéos.


Le navire compte neuf bars de styles différents, y compris deux à l'extérieur près des piscines, et un bar à vins
On a le choix entre cinq restaurants, y compris la cafeteria vue plus haut, et le Kaito Sushi bar ci dessous.
Bibliothèque, et salon Hitchcock pour les amateurs de cigares.

La discothèque de 172 places, au pont 14, est équipée de plus de cent écrans vidéo dont une trentaine dans le plancher. De jour elle offre une large vue qui ce jour là donnait sur le MSC FANTASTICA en construction, et sur la drague Samuel de Champlain au travail dans l'estuaire de la Loire.
Le Zebra Bar, salon et salle de danse, peut accueillir 439 personnes dans un décor superbement original.
Le théâtre Carlo Felice compte 1 240 places. Il est équipé de façon ultra moderne. Le concert de Patrick Bruel s'y est déroulé dans une ambiance digne du Zenith parisien.
     
Suite de la visite
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande