Arrivée à Brest du paquebot NORDNORGE
le 7 avril 2006
 

Le NORDNORGE est un des seize paquebots de la compagnie Hurtigruten. Ces navires desservent tous les ports de Norvège, pour le plaisir des passagers, mais avant tout pour livrer toutes les marchandises dont ont besoin les villes et villages de la côte. C'est ce qu'on appelle l' Express côtier.
  Le HURTIGRUTEN, effectue des croisières en Antarctique pendant l'été austral. Ensuite il remonte pour assurer le service d' "Express côtier" . Il passe ainsi à Brest, en route vers l'Irlande puis la Norvège, au changement de saison.
Caractéristiques principales
N° imo 9107784
Construction 1997 par Kvaermer Kleven Ulstein (Norvège)
Tonnage 11384 brut, 4 209 net
Port en lourd 1 171 t
Dimensions 123,30 x  19,50 x 13,00    TE 4,70 m
Capacité passagers 691
Capacité voitures 50
Motorisation 2 MaK 6M552C
Propulsion 2 hélices à pas variable
Puissance 9 000 kW
Vitesse 18,7 nds
Quelle chance ! La compagnie m'a autorisé à visiter le navire et les pilotes m'embarquent pour le rejoindre. La Vilandrée file à 23 nœuds au devant du client
Le temps est calme et l'embarquement se fait en douceur pendant que le paquebot engaine le goulet.
Je rejoins la passerelle avec le pilote pour saluer le commandant et assister à la manœuve. Le local est vaste, muni de toutes les aides modernes à la navigation.
Le commandant, un Viking de près de 2 m est d'un calme, mais concentré.
C'est lui qui est aux manettes pour éviter et accoster. Il manie les commandes avec une douceur et une assurance remarquables. D'une main il commande les quatre propulseurs, de l'autre les deux moteurs. Le navire s'accoste comme un papillon sur une fleur.
L'équipage à la manœuvre avant se compose d'un seul marin, lui aussi calme et efficace. Même la coupée est commandée depuis la passerelle, aucune aide extérieure.

Après cette belle démonstration de professionnalisme je parcours les emménagements, magnifiques et confortables.
Tout cela réveille en moi un rêve que je caresse depuis vingt ans, faire la croisière de l'express côtier !
Quand je débarque je suis accueilli par mon ami Yannick, qui a assisté à l'accostage. Fin d'une belle expérience, merci Hurtigruten, merci les pilotes de Brest !