Le NORRISIA, en carénage à Brest, 2003.


Norissia, aux couleurs Shell, est ici amarré à la bouée Kittiwake,
au Nord Ouest d'Ekofisk. Le débit de brut est faible
et le chargement peut durer 70 jours!!!
En escale à Brest pour passage en cale sêche voici un type de pétrolier très particulier baptisé "shuttle tanker", en bon Français "pétrolier navette", le Norrisia. Ces navires font en effet la navette entre certaines bouées de chargement en Mer du Nord, et des ports de déchargement, souvent en Grande Bretagne. Contrairement au système classique illustré sur la page "stockage en mer", ce navire est amarré et branché sur la bouée par l'avant. Il peut tourner tout autour de la bouée au gré du vent et du courant, mais maintient dans des valeurs acceptables la tension sur l'amarre, sans l'aide de remorqueur, grace à son système de positionnement dynamique. Venant du bout de l'espèce de grue on voit le flexible de chargement, et en dessous l'amarre. La superstructure sur le gaillard abrite des treuils permettant de déhaler à bord l'amarre et le flexible, une connexion reliée aux collecteurs de cargaison, et un poste de surveillance et de commande du système de positionnement, où se tient le personnel de quart.
   
NORRISIA
Aberdeen
IMO 7719155 - 263,71 x 40,79 x 22,20 - TE 13,75 - JB 63 742 - TPL 127 540
Constr. 1980 par Uddevallavarvet (Suède) - Propr/Gérant/Opér. Royal Dutch Shell (UK) - Pav GBR
L'hélice à pas variable, le propulseur transversal arrière et les deux de l'avant, permettent le positionnement dynamique, indispensable pour cette activité. On fait ds travaux sur le presse-étoupe d'arbre porte hélice. Les tins font 1,70 m de haut et permettent une circulation presque normale, il faudrait 20 cm de plus! La coque a été grattée et on voit l'amoncellement de coquillages.
La superstructure sur le gaillard est typique des shuttle tankers. Il y a une sorte de davier pour récupérer le flexible de chargement et l'amarre, et un pc cargaison où se tient l'officier de quart
 
Le pont principal n'a rien de particulier
  Le poste de quart avant avec tous les matériels de surveillance et de commande, du chargement et du positionnement
L'amarre se termine par une chaîne, qui est maintenue dans ce stoppeur, à verrouillage hydraulique.
La chaîne venant de la boué passe dans cet espèce de tunnel tapissé de madriers, pour arriver au stoppeur.
  On aperçoit l'accouplement de connexion au flexible de chargement, surveillé par caméra video
Les maillons de chaînes allongés dans la cale sêche. A droite on finit de refermer la manille d'assemblage, en coulant du plomb sur la goupille. Maillon de chaîne de mouillage, tout à fait classique, le fil fait un diamètre d'environ 70 mm, le casque de chantier donne l'échelle. L'étai en travers de la maille sert à l'empêcher de se déformer sous l'effet de la traction. Il est soudé d'un coté mais laisse un peu de jeu de l'autre coté pour que la chaîne garde une certaine élasticité.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande