Le méthanier PROVALYS, en carénage à Brest, 2007.

Ce méthanier a été construit pour Gaz de France en 2006, par les Chantiers de l'Atlantique. A sa mise en service il était le plus grand du monde avec une capacité de transport de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) 154 500 m3. Il s'agit d'un méthanier à membrane bénéficiant de plusieurs innovations techniques, qui en font un méthanier performant et respectueux de l'environnement. Il bénéficie aussi d'un "green passport" IMO.

Cette visite a pu se faire à Brest pendant la visite de garantie, après un an d'exploitation. Nous remercions sincèrement Gaz de France d'en avoir autorisé la publication. Merci particulièrement à Monsieur Sainson, aux deux commandants rencontrés et à tout le personnel pour leur accueil et leurs conseils.


Photo Christian Herrou à l'arrivée à Brest

Caractéristiques principales
N° IMO : 9306495
Dimensions hors tout : 289,60 x 43,35 x 32,65 m
Tirant d'eau : 12,60 m
Jauge brute : 97 741
Capacité cargaison : 154 500 m3
Propulsion : électrique
Puissance totale : 28 000 kW
Vitesse : 20,5 nds
   
   

Le navire est géré techniquement par Gazocéan

 

Le 24 novembre 2007, le navire arrive sur rade. Il évite avec l'aide des remorqueurs, puis vient s'accoster en marche arrière au quai de réparations. Cela fait trois gros gaziers en même temps confiés aux soins du chantier Sobrena ! (ces quatre images sont libres)

  Sécurité :
La nature de la cargaison exige une grande rigueur et un grand professionnalisme. C'est pourquoi les méthaniers ne sont pratiquement jamais impliqués dans des accidents nautiques. Pendant les 30 dernières années des méthaniers ont effectué de part le monde environ 33.000 voyages, et il n'y a jamais eu de perte de confinement de la cargaison. En 1979 le "El Paso Paul Kayser" s'était échoué à Gibraltar, mais les cuves n'avaient pas été endommagées, malgré des dégâts importants aux fonds. Pour renforcer la sécurité, Gazocéan utilise aussi les services d'une société privée, pour améliorer encore la surveillance et la vigilance.

  Visite de la passerelle :
Vaste, et pourvue de tous les équipements modernes, la timonerie est aussi remarquable par ses énormes baies vitrées en fronteau.
Station de relevés météo
Console regroupant tous les paramètres de navigation.
Moniteur commun aux 23 caméras vidéo de surveillance.
Des armoires regroupent les éléments de surveillance sécurité incendie, et de communication interne.
Les différentes commandes sont répétées
sur les ailerons de passerelle.

  Le carénage :
Après un an d'exploitation le carénage ne s'imposait pas. Mais on profite de la mise en cale sèche pour refaire quand même un nettoyage et une peinture de la coque.
Le bulbe retrouve ainsi sa belle apparence du neuf.
       
       

  La cargaison :
Les méthaniers chargent le gaz sous forme liquide, à la pression atmosphérique à une température de -162°. Le gaz est maintenu froid uniquement par l'isolation des cuves. Le Provalys dispose d'un nouveau système d'isolation très performant, dit CS1. Ce système, considéré comme une amélioration majeure, a été élaboré par Gaztransport et Technigaz qui ont une longue expérience dans ce domaine. Il est, entre autres avantages, plus économique et plus rapide à installer. Les cuves sont entourées d'une double barrière remplie d'azote gazeux destinée à empêcher toute réaction avec l'oxygène atmosphérique. Un cuve mesure environ 39 000 m3
La surface en contact avec la cargaison est couverte d'une membrane en invar de 0,7 mm d'épaisseur. On voit dans cette étincellante cathédrale la tour supportant les tuyautages et les pompes. On a rarement l'occasion de les admirer. En exploitation on garde tout le temps un peu de gaz pour tenir le froid et alimenter les moteurs.
Le PC Cargaison est un vaste local, avec une large visibilité sur le pont. Toutes les informations concernant l'état des cuves, et la situation générale du navire sont regroupées ici, sur plusieurs moniteurs. D'ici on peut surveiller et aussi agir sur certaines fonctions : ouverture/fermeture de vannes, marche/arrêt de pompes ...

Cet ordinateur spécialisé, le "loading master", calcule les poids, les tirants d'eau, l'assiette et les efforts sur la structure. Le Second Capitaine peut calculer, prévoir, contrôler les opérations. A gauche le système de surveillance de l'atmosphère dans les différentes enveloppes autour des cuves

       
Pour le profane l'ensemble des tuyautages sur le pont forme un impressionnant entrelacs. Tous sont peints en blanc immaculé. Les tuyaux de cargaison sont généreusement calorifugés, et repérés par des anneaux de couleur : bleu pour le liquide et rouge pour le gaz. En effet en chargement les cuves se remplissent de liquide et le gaz retourne à terre, il n'y a pas de dégagement à l'atmosphère.
 
Pendant l'exploitation, le gaz qui s'évapore des cuves est récupéré et envoyé aux moteurs qui fournissent l'énergie nécessaire à la propulsion du navire. L'excédent, s'il y en a, est brûlé dans des "oxydisers" pour éviter une pollution atmosphérique. En dernier recours des mâts munis de clapet de sécurité peuvent relâcher le gaz en cas d'excès.
C'est dans ce vaste local, que le gaz venant de la cargaison est réchauffé et compressé à 4,3 bars pour être envoyé aux moteurs.
L'excédent de gaz est brûlé par ces "oxydisers".

  Les ponts :
  Des armoires de sécurité, peintes en rouge, contiennent les systèmes à mousse capables de recouvrir le pont en cas d'incendie. Un système d'arrosage peut protéger les endroits les plus critiques.
Les treuils et guindeaux sont électriques.
Les échelles de pilotes sont enroulées sur des tourets, solution bien commode, étant donné leur poids.
Les ballasts sont munis de gros tuyaux de trop plein, qui permettent de renouveler l'eau de ballastage en faisant déborder.
 
Embarcation de sauvetage...
.. et canot de secours
Tri sélectif rigoureux de tous les déchets
  Le SARA est venu livrer du carburant avant le départ.  

  La propulsion :
Pour des raisons de sécurité, étant donné la nature du carburant, le compartiment machines est divisé en plusieurs tranches étanches au gaz. On n'a pas la vue générale habituelle sur ces grands navires. La circulation demande une bonne connaissance des lieux, mais est facilitée par un marquage au sol très efficace. En cas de fuite accidentelle de gaz sur un moteur, elle serait immédiatement détectée et signalée, et ne pourrait pas se propager aux zones voisines.
La propulsion diesel-électrique du Provalys est également innovante. L'énergie est produite par quatre groupes électrogènes. Ce sont des moteurs "dual fuel" qui fonctionnent avec le gaz qui s'évapore de la cargaison, avec injection de 1% de diesel, mais peuvent aussi fonctionner au diesel pur. Ce type de moteur présente plusieurs avantages importants :
- moins d'impact sur l'environnement, avec de faibles émissions de gaz à effet de serre.
- moins d'usure et donc de maintenance.
Cette innovation permet d'améliorer sensiblement le rendement global de la propulsion et limite les émissions « Au niveau de la pollution, les émissions de CO2 sont réduites de presque la moitié. », souligne Gaz de France.
PROVALYS est équipé de quatre moteurs Wartsila trois 12 cylindres en V : 12V50DF, 500 x 580, 11400 kW à 514 t/mn
un 6 cylindres en ligne :  6L50DF, 500 x 580, 5700 kW à 514 t/mn

Chaque générateur entraîne un alternateur.
La puissance totale fournie est de 39 900 kW 

 

La propulsion est assurée par deux moteurs électriques de 13 500 kW, entraînant une hélice à pas fixe.

Le P.C.
Le P.C. n'a pas vue directe sur la machine, en raison du compartimentage, et il n'en a pas besoin. Tous les appareils sont surveillés et commandés d'ici. Le système Foxboro, riche de plus de 3.000 alarmes, donne sur des moniteurs des vues synoptiques des différents circuits. La surveillance est complétée par un réseau de cameras videos, fixes ou orientables.

  Les auxiliaires :
Les compresseurs air de démarrage 30 bars, air service et instrumentation 8 bars, et frigos.
 
L'installation de production de gaz inerte, qui sert uniquement quand le navire vient en arrêt technique.
Bouilleurs 2 x 20 tonnes
Chaudières électriques et leurs tableaux.
Traitement du gaz pour l'alimentation des groupes
Séparateurs huile et DO
Traitement des eaux noires
       
Compresseurs de production d'azote
Centrale hydraulique
Incinérateur
Tableau électrique
L'appareil à gouverner est de type rotatif.

Au parquet inférieur, vue des pompes de ballast et d'incendie,
et de réfrigérants à plaques.

       

Des panneaux peuvent être ouverts pour faire communiquer verticalement les différentes sections, afin de manipuler des pièces et approvisionnements, au moyen de ponts roulants. En situation normale ils sont fermés. Des échappées verticales peuvent permettre au personnel d'évacuer rapidement.
Les batteries de bouteilles d'azote servent à la propulsion d'eau finement pulvérisée (High Fog) en protection incendie.



Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande