SILVER EXPRESS , catamaran à grande vitesse
Ce catamaran à grande vitesse a été construit par Austal Ships en 2005 pour la Compagnie L’EXPRESS DES ILES. Cet armement, qui dessert les îles des Antilles avec trois catamarans, appartient à 52 actionnaires salariés originaires de Guadeloupe, Marie-Galante, Martinique, Les Saintes.
Caractéristiques principales
Longueur 45,00 m
Largeur 13,00 m
Capacité passagers 360 + 10 voitures
Vitesse 40 noeuds
Puissance 7 880 kW
   
Photos et commentaires Yvon Perchoc.
 
       
Accosté au Quai Ouest à FdF.
Les deux coques sont dotées d’un bulbe très plat.

Auparavant tous les navires de l’Express avaient les vitres de passerelles dans le prolongement des aménagements de l'avant. Cela avait l’avantage de l’aérodynamisme, mais l’inconvénient de trop laisser passer les rayons du soleil et d’un mauvais écoulement de l’eau. Ceux du Silver sont à 45°. A comparer ici avec le Jade Express.

Etraves à bulbes. Ligne de mouillage unique : ancre, chaîne puis fil d’acier.
     

Les écrans à gauche permettent de visualiser les différents circuits machines, gasoil, ballasts, etc.. et leurs états. L’écran bordé de bleu est le radar. En navigation, il est commandé depuis l’extrémité de l’accoudoir gauche du siège (boule bleue et boutons).

Les pupitres à bâbord sont consacrés à la machine, à la sécurité et aux pompes. L’accoudoir droit du siège de commande porte les commandes moteur en transit. On aperçoit à droite sur le pupitre (boule noire graduée), la commande azimut, inclinaison et puissance des jets tribord. Pour les manœuvres de port, le commandant dispose de commandes déportées sur chaque aileron. L’écran animé est un moniteur vidéo (caméras machines, plages et passagers). Le navire est aussi doté d’une caméra de vision nocturne

Tableau arrière. Un peu caisse à savon. Les déflecteurs d'air sont bien visibles.
Porte d’accès au salon passagers et issue d’abandon. Toutes les amarres des canots de sauvetage auto-gonflants bâbord y sont regroupées. Elles sont disposées sur le flan du navire dans des tuyaux plastiques fendus dans leur longueur. Deux winches permettent d’embraquer le mou et de ramener les canots à l’aplomb du navire.
Rampe arrière et garage.

Noter les déflecteurs d’air à l’extrémité du pont supérieur prévus pour rabattre les fumées des échappements moteur situés tableau arrière.

Rampe arrière.
Pont passagers inférieur totalement fermé et climatisé. La petite salle au fond à gauche est consacrée aux enfants, avec réseau video de films pour gosses. Le sol anti-dérapant est d’imitation bois. Manifestement, un gros effort est fait pour l’accueil de personnes à mobilité réduite (toilettes spéciales pour fauteuil roulant, etc.). Un bar est situé au milieu de la salle.

Pont passagers supérieur. On peut prendre l’air en accédant à une petite plate forme à l’arrière. Les sièges non placés derrière un autre siège sont dotés d’une ceinture de sécurité.

 
Garage pour 10 VL. Les paniers en alu reçoivent les bagages. Noter les trappes permettant de sortir les quatre moteurs (changement standard systématique d’un moteur toutes les 10 000 h).

Local climatisation (très important sous ces latitudes !) avec ses compresseurs.

La conduite d’eau forcée. Deux trappes permettent de retirer éventuellement des objets aspirés.

Moteur bâbord avant, vu de l’avant vers l’arrière. Quatre locaux séparés et fermés par des portes étanches contiennent chacun un moteur de propulsion.

Moteur bâbord arrière, vu de l’arrière vers l’avant. Les grosses conduites noires amènent l’air au moteur.

Réducteur. Le moteur tourne toujours dans le même sens. Il entraîne une hélice à l’intérieur d’une grosse conduite d’eau de mer, alimentée par une ouverture dans la coque sous le moteur. Cette eau de mer est fortement chassée vers l’arrière par l’hélice, produisant le jet d’eau nécessaire à la propulsion. Une tuyère près des flaps contribue également à l’accélération du flux d’eau.
Flaps bâbord. Ils jouent en quelque sorte le rôle de l’hélice et du gouvernail.
Ils ont orientables (les paires bâbord et tribord sont indépendantes) et peuvent être plus ou moins fermés par une pelle commandée par un vérin. Ouverts, le navire est propulsé en avant, fermés il vient en arrière. En différenciant les bords, le navire évite facilement, d’où l’absence de propulseur d’étrave.

Toute l’adresse du commandant réside dans les finesses de dosage azimut, fermeture de pelle et puissance moteur.