Le pétrolier TI EUROPE en carénage à Brest, juin 2013
     Le carénage retour
Caréner un tel navire est un énorme chantier. Les surfaces sont gigantesques, environ 47 000 m2 à nettoyer et peindre. De plus le dernier carénage avait été fait à DubaÏ en 2007, et le TI Europe a surtout fait du stockage depuis, ce qui favorise les salissures de coque.
31 mai. A l'entrée dans la cale sèche on a pu constater que des coquillages se sont installés sur la coque, en particulier des colonies de moules importantes.

6 juin. La coque a d'abord été nettoyée à l'eau sous haute pression, maintenant on en est au sablage. Les points de rouille sont mis à nu. L'étrave, qui portait de nombreuses marques de ragage de chaîne, est sablée entièrement. La taille de la cale sèche permet d'utiliser deux sortes d'engins, des échaffaudages roulants pour les parties verticales, et des nacelles télescopiques pour les formes. Les opérateurs doivent avoir le cœur bien accroché, ceux qui sablent les écubiers se trouvent à environ trente mètres du fond de cale.
Notons que les sableurs ont un équipement très protecteur. Ils sont moins incommodés par le bruit et la poussière que ceux qui se trouvent à proximité.
Sous la coque le lavage n'est pas venu à bout des concrétions et il faut recourir au grattage manuel.

  

Sablage de l'étrave

Grattage sous la coque

Anode à courant imposé
L'hélice a été démontée, suspendue à des palans, pour travailler sur le presse-étoupe. Elle pèse 95 tonnes.

15 juin   Le carénage devait être fini mais le beau temps de l'arrivée n'a pas duré. Les applications de peinture ont été retardées par de nombreuses intempéries. Le mois de juin, normalement favorable, a battu des records de pluie, pas de chance.  Les œuvres mortes n'attendent plus que la couche finale et les marques. L'hélice est en place et bien polie. L'étrave a reçu une première couche.
            
        
Il reste encore un bon stock
de bidons de peinture.

Le 20 juin. Toujours perturbé par le mauvais temps le travail avance. L'étrave a reçu sa deuxième couche. Sur les murailles les peintres chassent les gouttes d'eau avec un boyau d'air pour faire sécher plus vite et pouvoir continuer l'application. Le collecteur de ballastage a été mis en place.
le fond a reçu une couche complète d'anti-fouling.

26 juin. Voilà, le carénage est terminé et le TI EUROPE est sorti de la forme n°3. Il va rejoindre un mouillage en attendant qu'une cargaison soit prête pour lui. Destiné à être maintenant exploité en Asie, c'est un adieu que lui fait Brest.
 

 

Cette page appartient à Marine-marchande.net