Voyage à bord du Hansa Bremen (été 1997)
Gérard Luciani
retour

Voyage d'environ 6 000 milles,
de LIVOURNE (Italie) à GUAYAQUIL (Equateur) :

LIVOURNE-VALENCE: 535 milles
VALENCE-SAN JUAN (Puerto Rico) : 3780 milles
SAN JUAN-CARTAGENA (Colombie) : 767 milles
CARTAGENA-CRISTOBAL : 264 milles
Canal de PANAMA : 43 milles
BALBOA-GUAYAQUIL (Equateur) : 733 milles
Le HANSA BREMEN est un cargo réfrigéré, un "reefer", construit en 1988 par Bremer Vulkan. Longueur 156 m, largeur 23 m, tirant d'eau 9,53 m, port en lourd 12 942 tonnes. Equipé de quatre grues de 18 t de CMU. Moteur B&W de 11 220 kW, vitesse 21 noeuds. Sous pavillon allemand à l'époque de ce voyage, avec un état major allemand et un équipage du Kiribati. il est maintenant sous pavillon libérien.
Il comporte quatre cabines pour passagers.
  4 juillet, à quai à Livourne (Italie)

5 juillet, appareillage à 15h sur coup de vent dans le golfe de Gênes
6 juillet Accosté à Valence (Espagne) en fin d'après-midi
7 juillet Appareillage à l'aube pour Puerto Rico. ETA : 15 juillet
15 juillet Fin d'après-midi, approche de San Juan. Accrochage radio avec un garde-côtes US. Vitesse réduite; investigation sans suite. Accostage à 18h
 

16 juillet Appareillage à 1h pour Cartagena de Indias (Colombie). Formidable aptitude au roulis de ce navire, de surcroît lège (à peine quelques reefers vides en pontée). Au retour d'Equateur,il sera chargé de bananes à destination de l'Europe.

17 juillet A hauteur de Baranquilla, en début d'après-midi. On ne distingue rien dans la brume de chaleur, mais on en capte clairement les tonitruants programmes radio...
Vers 17h, en vue de Cartagena, rougeoyante à la tombée du jour, et de ses tours résidentielles plantées sur la presqu'île de Bocagrande, Manhattan phantasmée d'urbanistes sudaméricains. Accostage à 19h .

     
    18 juillet Appareillage à 9h pour Panama sous un soleil radieux et une longue houle de Nord-Est qui va offrir 15 heures de franc roulis et quelques potages renversés jusqu'à la rade de Cristobal.

19 juillet Ancrage en rade vers 1h. Passage du Canal estimé au 23 juillet, selon les Autorités...
 

22 juillet Levé l'ancre vers 2h, avec un jour d'avance (!).
Approche du Canal, passage des écluses de Gatun, échelle de trois écluses consécutives. Puis nouvel ancrage, sur le lac de Gatun, jusqu'au matin
De 9h à 15h, suite et fin du franchissement du Canal

  ... en particulier l'écluse de Pedro Miguel.
Au passage des écluses, au lieu de remorqueurs, les navires sont aidés par des locomotives électriques à crémaillère, baptisées "mules".

... puis l'écluse de Miraflores, et enfin le Pont des Amériques, qui fut jusqu'en 2004 le seul pont relianr les deux Amériques. Ancrage en rade de Panama City, dans l'attente d'un marin qui doit intégrer le bord.

 
23 juillet Appareillage pour Guayaquil (Equateur), en fin d'après-midi.
24 juillet Passage de la "Ligne" à 23h39
25 juillet Fin de matinée, remontée du rio Guaya
Accosté Guayaquil à 16h

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande