Voyage à bord du Nordik Express (été 1996)
Gérard Luciani
retour

Le NORDIK EXPRESS a èté construit en 1974 par Todd Pacific Shipyard (Seattle - USA) comme THERIOT OFFSHORE IV, renommé SCOTOIL 4, puis TARTAN SEA, il est devenu NORDIK EXPRESS en 1987. Il appartient au Groupe Desgagnés et c'est la filiale Relais Nordik qui l'exploite. C'est le principal lien entre la Basse Côte Nord et le reste du Québec.
D'avril à décembre, ce navire, conçu à l'origine pour le réapprovisionnement des plate-formes pétrolières, combine le transport de fret et de passagers sur une rotation hebdomadaire de Rimouski à Blanc Sablon et retour, faisant escale successivement à Sept Iles, Port Menier (île d'Anticosti), Havre Saint-Pierre, Baie-Johan-Beetz, Natashquan, Kegaska, La Romaine, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, La Tabatière, Saint-Augustin et Old Fort Bay.
 
Caractéristiques principales :
  IMO 7391290
  Dimensions 67,04 x 13,39 x 5,77 m
  Tirant d'eau 4,90 m
  Jauge brute / nette 1 619 / 638
  Port en lourd 1 697 t
  Capacité 268 passagers, 60 conteneurs
  Motorisation 2 moteurs General Motors 20-6454-E7
  Propulsion 2 hélices à pas variable
  Puissance totale 5 296 kW
  Vitesse 14 nds

20 aout - Appareillage de Rimouski par un temps superbe. N'était l'émergence de la côte opposée du fleuve Saint-Laurent, très loin, on imagine prendre la mer, et cette mer, en cet après-midi d'été, a quelque chose de méditerranéen, mais quantité de branchages et troncs blessés nous rappellent le travail de drainage qui incombe à un grand fleuve.
21 aout - Petit matin gris et frisquet. Ainsi va la journée, molle et grise. Et au beau milieu du fleuve déjà trop large...le chocolat Menier de l'enfance, Anticosti. Concert de corne de brume en soirée
22 aout - Balade matinale dans le village de Baie-Johan-Beetz. Ici la grosse paix, comme on dit au Québec. Un ciel subboréal déjà, qui s'électrise de bleu. Fin de matinée à Natashquan, présence de Gilles Vigneault à travers une petite maison toute simple.
Fin d'après-midi gagnée par la purée de pois. Le navire se glisse en virtuose des instruments jusqu'au port de Kegaska. Quelques maisons ça et là et comme glacées dans un sirop bien pâle. Appareillage pour La Romaine...La nuit, la fine poussière que lève un pick up affable. Deux enseignes furtives : Mme RUBY...Chez LILY...



Natashquan

Sept Iles

Baie Johan Beetz

Natashquan
23 aout - Petit matin dans le brouillard, et le charme d'Harrington Harbour dans un écrin d'îlets. Manque un coin de ciel bleu...mais le Labrador si proche et Terre Neuve à l'Est étendent lourdement leur emprise...Brouillard, pluie, houle en contrepoint de pâles débarcadères qui ont nom Tête-à-la-Baleine ou La Tabatière ou Saint-Augustin.

Harrington Harbour

Harrington Harbour
 
24 aout - Commencée tôt dans les brumes, une journée qui s'épanouit dans un grand soleil, presque chaud, sur la toundra du Labrador. Une ébauche de Terre Neuve, du côté du soleil qui monte lentement sur ce qui fut la grande route des steamers aujourd'hui inexorablement déserte: Belle Isle Straits...
Midi...sur la route du retour. Soleil, lumière et houle d'Ouest bien établie. Enfin, au troisième passage, le rigolet de Saint-Augustin ouvrant sur le débarcadère. Mer calmée et rose sur La Tabatière. Tête-à-la-Baleine, bleue.

La Tabatière
 

Kegaska

Kegaska

Kegaska
25 aout - Voir se dessiner des teepees près des maisons de La Romaine. Sur Kegaska, la lumière du Nord, la plus belle, la plus bleutée, la plus improbable. Sur Natashquan, les risées, promesse de mauvais temps.

Blanc Sablon

Blanc Sablon

Blanc Sablon

Old Fort Bay
 
 
26 aout - Mer forte avec ciel dégagé jusqu'à l'escale de Sept Iles. La "mer" agite ses grelots d'argent muets. A présent, Saint Laurent se met en fleuve, les côtes se résignent à devenir berges. Demain il sera trop tard.
   
Baie Comeau, soir du 26 aout 1996



Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande