Voyage à bord du Paul Rickmers (été 1999)
Gérard Luciani
retour

Voyage d'environ 4 000 milles, de Porto Marghera / Venise à Ravenne, avec dix escales en Italie, Grèce, Liban, Turquie, Syrie et Slovénie.
Marghera - Gioia Tauro 661 milles
Gioia Tauro - Le Pirée 519 milles
Le Pirée - Beyrouth 645 milles
Beyrouth - Mersin 189 milles
Mersin - Latakia 96 milles
Latakia - Gioia Tauro 1031 milles
Gioia Tauro - Ancône 561 milles
Ancône - Marghera 115 milles
Marghera -Trieste 65 milles
Trieste - Koper 8 milles
Koper - Ravenne 88 milles
IMO 9070852 - Porte-conteneurs - 162,96 x 22,30 x 11,10 m - TE 8,10 m - JB 10 733 ums - PL 14 191 t - Capa 1 156 evp - P 6 930 kW (mot B&W 6L50MC) - V 17 nds - Constr 1993 par Stocznia Szczecinska (Pologne) - Pav GIB
       Ex : KAMINA, ZIM ARGENTINA, PAUL RICKMERS
Par la suite il s'appelera successivement MSC CARIBBEAN, PAUL RICKMERS, P&O NEDLLOYD AMAZONAS, et de nouveau PAUL RICKMERS (en 2010) sous pavillon MHL
06 juillet - Embarquement à Porto Marghera, port de Venise. Scène émouvante de marins philippins sur le point de débarquer après 10 mois ininterrompus à bord. Bières, rires... L'état major est cosmopolite, britannique, indien et roumain, l'équipage philippin.
Appareillage de nuit pour Gioia Tauro, par un très long chenal illuminé au milieu de la Lagune.
08 juillet Dans l'après-midi, entrée dans le détroit de Messine. Le commandant Samuel d'Arcy, coiffé de son Panama, gère avec flegme les traversiers trublions, évitant et Charybde et Sylla...Détroit franchi à 16h
 
Deux heures plus tard, attente du pilote en rade de Gioia Tauro, immense Terminal à conteneurs, moderne, fonctionnel, né dans un site assez désolé du sud de la Calabre...et financé par certains capitaux...comme on le murmure dans la Marine Marchande.
09 juillet Opérations commerciales toute la journée. Chorégraphie parfaitement réglée sur la grande "scène" du Terminal : cavaliers gerbeurs esquissant des pas de valse, remorques tractées frémissant dans l'attente d'une charge à la cosaque, pendant que "flottent" dans les airs des 40 pieds haubannés pris de vertige.
Appareillage à minuit pour Le Pirée. Détroit by night, illuminé par Reggio et Messine qui se défient d'une rive à l'autre.
11 juillet Ancrage en rade du Pirée vers 10h
Accostage à 16h, pour une escale très courte
Appareillage à 20h pour Beyrouth.
 

12 juillet - Une matinée à se faufiler entre des îles aux noms enchanteurs: Anhidos, Ofidhoussa, Astipalaïa, Sirna, Plakidha, Nisidha...Vers midi, dans le sud de Rhodes

13 juillet - Doublé Chypre dans la nuit.
Atmosphère chaude et humide à l'approche de Beyrouth accostée à 13h30
Flânerie sur le front de mer... boire une bière et se régaler de quelques mézés avant de regagner le bord, pas mécontent de laisser derrière soi le trafic démentiel et hautement polluant de cette ville au demeurant si attachante.

Appareillage pour Mersin vers minuit.
 
14 juillet - Mouillage en rade de Mersin vers midi. Accostage à 18h.

Soirée arrosée au "Mersin Hôtel", avec Blesson, le second officier indien.
Retour à bord...et à table (!) vers minuit : celui-ci décide, en effet, de préparer dans sa cabine des spécialités indiennes achetées à Beyrouth, le tout sur fond de symphonie de Mozart.
15 juillet Appareillage à l'aube pour Latakia, accostée à 13h Balade dans l'après-midi au château de Saladin, à 40 km de là. Le soir, dîner à Latakia au restaurant "Spiro", réputé pour ses spécialités de poissons.

16 juillet Appareillage vers 7h pour Gioia Tauro. ETA 18 juillet vers minuit.

18 juillet Franchissement du détroit de Messine vers 22h

19 juillet Accostage à Gioia Tauro à 1h Dans la journée, balade à pied jusqu'à San Ferdinando, paisible petit village de Calabre qui jouxte le Terminal.

20 juillet Après deux changements de poste dans la matinée, appareillage pour Ancône en fin d'après-midi .

On ne se lasse pas de franchir le détroit de Messine
Remontée de la côte ionienne de la Calabre, très peuplée, si l'on en juge par les lumières continues qui la jalonnent.

 
22 juillet - Mouillage à l'aube devant Ancône.
Accostage à 15h. Le temps de flâner au coeur de la ville, toute proche du port. Appareillage en fin d'après-midi pour Porto Marghera

23 juillet A l'aube, sur une mer formée, approche du chenal d'accès à Porto Marghera. Lever de soleil somptueux sur Venise, au loin, qui se détache...
Accostage au Molo B à 8h . Déjeuner mémorable dans un restaurant de Venise, en compagnie de Blesson quasiment ivre au sortir de table et qu'il faut soutenir pour atteindre, dans un premier temps, le vaporetto 82, au Rialto, puis un taxi, piazza del Roma. Enfin, l'aider à gravir la coupée, avec l'aide du second qui a observé le manège.
24 juillet - Appareillage vers 2h pour Trieste.
Journée en rade sous les rafales du vent local (Bora)
Accostage à 23h
  25 juillet Appareillage à l'aube pour Koper, distante d'à peine 8 milles.
Accostage à 7h pour une très courte escale.
Appareillage à 10h pour Ravenne sous un Bora toujours vigoureux.

Accostage à Ravenne vers 17h, fin du voyage
 
Noter que le service passagers des navires Rickmers est géré par MCC MARINE.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande