BRITTANY FERRIES
Historique: (documentation André Le Mens)
L'armement Bretagne Angleterre Irlande (BAI) a été créé en 1972 sous l'impulsion d'Alexis Gourvennec, président de la SICA de Saint Pol de Léon, pour assurer le transport des produits agricoles (choux fleurs, oignons...) entre la région légumière de Bretagne et l'Angleterre. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Morlaix construisit un port en eau profonde à Roscoff.
Il existait une très vieille tradition de transport d'oignons entre Roscoff et le sud de l'Angleterre. Dans les années 20, des Bretons traversaient la Manche avec leurs oignons et leur vélo, pour vendre leur produit au porte à porte. Surnommés les "Johnnies" ils étaient appréciés et avaient une clientèle régulière. On estime que de 1920 à 1930 ils ont vendu ainsi 9.000 tonnes d'oignons.
La première traversée Roscoff - Plymouth a eu lieu le 2 janvier 1973 avec le cargo roulier Kerisnel. La BAI élargit très vite son champ d'action. Après une saison d'essai pendant l'été 1973 avec le petit paquebot affrété Poseidon, la liaison Roscoff - Plymouth s'ouvre au transport des passagers en janvier 1974 avec le Penn Ar Bed, premier navire neuf de la compagnie. Celle ci prend la même année le nom de "Brittany Ferries" à l'intention de sa clientèle en majorité britannique.
La compagnie ouvre ensuite trois autres lignes: Saint Malo - Portsmouth en juin 1976 avec l' Armorique, puis Roscoff - Cork et Plymouth - Santander en avril 1978 avec le même. En 1985 la BAI rachète aux groupes Worms et CGM la compagnie Trucklines Ferries qui exploite la ligne de fret Cherbourg - Poole depuis 1973, puis ouvre en juin 1986 la liaison Ouistreham - Porsmouth avec le Duc de Normandie
 
Site officiel de Brittany Ferries
 
 
Diaporamas d'autres armements
 
 
"bfenthusiasts" un site anglais très complet