Né à Lyon le 20/08/1942, j'ai passé une partie de mon enfance en Algérie où j'étais arrivé avec mes parents fin mai 1945. Nous nous sommes beaucoup déplacés dans ce qui était un beau pays mais j'ai vécu principalement dans l'algérois.
Au début des évènements, en 1954, nous sommes revenus à Lyon et après le Lycée Bugeaud d'Alger, j'ai continué à user mes fonds de culotte au lycée du Parc à Lyon, c'étaient deux bons bahuts. Ce sont peut-être les traversées entre l'Algérie et la France à bord de différents navires et au départ et à l'arrivée de ports, souvent différents aussi, tant en métropole que "là-bas", qui m'ont donné la passion des navires.
C'est au cours de mon premier séjour linguistique en 1955 organisé par le bahut en Angleterre, que j'ai connu la World Ship Society, le père de famille en était un des membres fondateurs.
J'ai eu la chance d'avoir une vie professionnelle qui a rejoint mon hobby, j'ai travaillé sur la COA comme sédentaire en agences et en filiales dans la branche financière, étant basé principalement au Gabon, puis en Côte d'Ivoire, avec des déplacements en pays francophones, anglophones, et même lusophones, dans des endroits sympas, d'autres beaucoup moins. Pour le groupe Chargeurs, puis Delmas entre autres...un armement avec cargos frigos et thoniers...
J'ai gardé de bons souvenirs des contrôles des comptes d'escale et des relevés armateurs ainsi que des dossiers d'avarie (surtout d'avaries communes!!!) sans oublier les caisses de bord, en particulier avec des kromen à bord.

Maintenant à la retraite dans la France profonde, la mer, les beaux bâteaux et les vieilles bailles me manquent, heureusement, j'ai mes bouquins, mais plus de photos qui furent détruites lors de mon divorce.....

Pendant ma vie active, j'ai été membre d'autres associations de shiplovers: la BNRA, la NAA, la NZSMS...

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je rencontre tout membre de notre groupe mar-mar qui vient se paumer dans le coin !



Retour à l'annuaire