Décapage de carène à haute pression
Sommaire
Pour le décapage des coques de navires, avant peinture, le chantier Sobrena à Brest dispose d'une alternative au sablage classique. C'est le décapage par jets d'eau sous une pression de 3 000 bars (oui, trois zéros). Deux machines "Dockmaster 3000", fabriquées par Hammelmann, font le travail, conduite chacune par un seul opérateur, au moyen d'une radio-commande.
Il est tout à fait étonnant de voir la tête de la machine, comme un robot hérissé de flexibles, avancer doucement le long de la coque peinte et sale, en laissant derrière elle la tôle à nu et sèche.

Le décapage à l'eau est beaucoup plus efficace d'après Hammelmann, et il a d'autres avantages. Pas de poussières aux alentours, on peut travailler dans le voisinage sur des moteurs ou sur l'arbre porte-hélice, ouvrir des brêches dans la coque, etc...sans avoir besoin d'installer des protections. Pas de dizaines de tonnes de grit à ramasser après décapage. L'eau utilisée est recyclée et les déchets de rouille et de peintures récupérés.
Mais la méthode n'est valable que pour un décapage complet, pas pour un travail ponctuel en retouches.

Pour les zones qui ne sont pas assez planes pour la machine, le travail est fait avec des appareils tenus à la main sous la même haute pression.
La limousine du "webcaptain" pose ici à coté d'une machine, pour donner l'échelle.
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande.