PSATHI
sommaire
Construit en 1976, ce petit ferry a fait une longue carrière dans les fjords de Norvège, sous le nom de BOKN. Acheté par un armateur grec pour être mis en service dans les iles greques, il a fait escale à Brest au cours de son transit. Cette escale prévue pour un simple ravitaillement se prolonge un peu en raison de déficiences relevés par les inspecteurs de la Sécurité des navires.
Long de 29 m, large de 7,50 m, d'un tonnage de 260 ums, le navire peut charger des véhicules jusqu'à 13 tonnes. La partie avant du garage est limitée en hauteur à 4,20 m.
Rejoindre le Pirée pour un tel navire n'est pas une petite affaire, le commandant pense mettre une vingtaine de jours, avec du beau temps.
Psathi
Psathi
Ce pavillon est celui de la Corée du Nord. Il n'a pas bonne réputation au point de vue sécurité. L'arborer en même temps qu'un numéro IMO un peu barbouillé, c'est chercher un peu les ennuis dans un port européen.
Le pont principal est le pont de chargement. On y accède par une porte arrière, manoeuvrée par un simple palan et saisie par des ridoirs. La porte avant, constituée d'une "casquette" à commande hydraulique est pour le moment condamnée par une tôle soudée en travers, celle qui est peinte en noir.
La timonerie, très à l'avant, au dessus du garage.
La plage avant avec les axes et vérins de la porte. Un seul guindeau excentré sur tribord.
       
Juste sous le garage un vaste salon, salle à manger, communique avec la cuisine par un passe plat. Une coursive dans l'axe dessert les locaux de l'équipage.
Les petits problèmes ont été résolus, en route vers le Pirée, encore heureux qu'il ait fait beau...