Petit détour par les îles de Chiloé et Guarello
Jacques Draoulec (photos) / Françoise Massard (textes)

Sommaire

Comme on le voit sur la carte marine ci-dessous et les photos Google Earth, l'ïle chilienne de Chiloé est située au sud-ouest de Puerto Montt. Elle est la Grande île d'un archipel qui compte environ quarante îles, pas toutes habitées évidemment. Dirigée nord-sud, elle s'étend entre 41°45' et 43°20' de latitude sud et 73°15' et 74°20' de longitude ouest. C'est la deuxième plus grande Ile du Chili après la Terre de Feu. Elle est séparée du continent chilien par le Canal de Chacao au Nord et par le Golfe de Corcovado à l'est qui se prolonge par le Golfe d'Ancud en remontant vers le nord. Cette île, dont la capitale est Castro, fait partie de la Région des Lacs (dite Xe région). C'est celle des "Indiens Mapuches" de l'Araucanie (cela ne vous rappelle t-il pas "Antoine de Tounens, roi d'Araucanie et de Patagonie" ?).


Les photos ci-après ont été faites en 2004 et 2007. Ci-dessous les fameuses maisons sur pilotis de Castro (ville fondée en 1567) : ce sont les palafitos. La ville vit de la pêche (cf. les nombreux petits bateaux), de l'agriculture, de la récolte d'une algue utilisée en cosmétique, le pelillo, de l'artisanat (vannerie et objets en bois en particulier) et du tourisme (malgré un climat un peu décourageant... il pleut plus de 300 j par an). Mais Chiloé est en effet réputée pour ses quelque 200 belles et curieuses églises en bois, dont une dizaine classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Elles furent construites par les Jésuites au XVIe siècle. A voir aussi une riche faune (mammifères marins, pingouins de Magellan et de Humboldt, nombreux oiseaux marins. L'île compte également de nombreux petits musées ethnographiques et un grand parc national qui s'élève du niveau de la mer jusqu'à plus de 800 m, avec des espèces végétales qui ont gardé leur caractère primitif.
A droite ci-dessous, une vue du Canal de Chacao (qui sépare l'île du continent : environ 30 min de navigation entre Chacao, sur l'île, et Pargua, sur le continent).


Les nombreuses églises et la grande dévotion religieuse, encore de nos jours, des chilotes ne les empêchent pas d'entretenir des légendes mythologiques au sujet de la naissance de leur île...
"Il y a des milliers d'années, Chiloé n'était pas une île, mais faisait partie du continent. mais un jour, le dieu de la mer, Cai-Cai Vilu, fit monter le niveau des eaux, inondant les terres les plus basses, puis les collines et enfin les montagnes. Nul ne survécut. Alors, le dieu de la terre, Ten-Ten Vilu,.décida de se venger, et ce fut un long et difficile combat entre ces deux dieux.Chacun essayait de protéger son domaine en élevant le niveau de la mer pour Cai-Cai Vilu et le niveau de la terre pour Ten-Ten Vilu. C'est finalement le dieu de la terre qui l'emporta, mais pas suffisamment pour faire émerger de nouveau toute la terre... Ainsi naquit l'archipel de Chiloé"

De nombreux transbordeurs relient l'île au continent. En voici quelques-uns


Enfin, voici un des ferries reliant Quellon (port dynamique tout au sud de la Grande Chiloé et extrémité de la... Panaméricaine qui débute en Alaska) à Chaitén (42° 55' S - 72° 42' W, sur la mythique Carretera Austral qui, en pleine nature, longe la côte Pacifique sur plus de 1 200 km, de Puerto Montt à O'Higgins (cf. cartes ci-dessous).

 

On ne peut quitter cette région sans évoquer le TACORA (port d'attache Valparaiso) qui assure le ravitaillement de la petite île de Guarello (18 km2) connue pour ses réserves de calcaire d'une grande richesse (95% de CaCO3). Cette île, située au sud du Golfo de Penas, fait partie de l'archipel Madre de Dios au nord de Punta Arenas. Le TACORA assure ainsi le ravitaillement et la relève des équipes de la mine de calcaire de Guarello et emplit, tous les mois, ses cales de la précieuse matière première qui alimente, en autres, l'industrie sidérurgique du pays (le calcaire sert de fondant dans l'industrie de l'acier). Ci-dessous, le cargo à son appontement et deux membres de l'équipage.

TACORA - IMO 8312760 - Vraquier - 182,81x28,40x15,19 m - TE 10,75 m - JB 22 208 - JN 13 837 - PL 37 696 t - P 9 540 kW - V 14,5 nds - Cap. GRN 51 199 m3 / 168 evp - Grues 4 x 25 t - Constr. 1985 (Mitsubishi Heavy Industries, Nagasaki) - Gérant Ultragas Naviera (Chili) - Pav. CHL. Ex TACORA II (1994) - Ex TACORA (1989-1994) - Ex ENTREPRISE (1985-1989) - Ex ENTREPRISE I (1985).

Ici, les abords de la carrière et l'un des engins de manutention des blocs de calcaire.



Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande