Port de Dieppe
26-28 février 2006

Photos / Texte Françoise Massard
Sommaire

Cliquez ci-dessus pour revenir au plan du site

Ce port fut prospère dès le Moyen-Age, en tant que port de pêche d'abord : ce fut lui qui approvisionna longtemps Paris en poissons frais et coquilles St-Jacques. Colbert (en 1672), Vauban, puis Trudaine (en 1776) proposèrent successivement des plans d'agrandissement, mais ce n'est qu'au début du XIXsiècle que sont creusés de nouveaux bassins. C'est surtout à Freycinet que l'on doit, en 1880, le nouvel établissement maritime, point de départ des installations actuelles. Mais c'est bien sûr le Service Passagers Dieppe-Angleterre, créé en 1790, qui dynamise le port de Dieppe (Dieppe-Brighton et Dieppe-Newhaven).
(Cf. l'ouvrage "L'Histoire de la Ligne Transmanche" par Peter Bailey et Claude Féron).
Côté Marine Marchande, le port de Dieppe, d'abord considéré comme un port charbonnier, acquit très vite la réputation de premier port bananier de France et deuxième port fruitier (après Marseille) et ce jusqu'à ce que le trafic avec les Antilles soit déplacé vers Le Havre (1981).
Lire à ce sujet les ouvrages de Paul Bonmartel : "A bord des bananiers. Dieppe-Rouen-Le Havre-Les Antilles" et de Franck Boitelle & Pierre Lefebvre : "Quai des Bananes"

Le port actuel (cf. plan ci-contre) comporte quatre zones : le Terminal de la Transmanche Ferries, au pied du sémaphore, le port de plaisance, aménagé dans l'avant-port, le port de pêche installé dans le Bassin Duquesne, le port de commerce étalé dans l'arrière-port, le Bassin du Canada et le Bassin de Paris.

La ligne Transmanche était assurée, jusqu'à l'arrivée du COTE D'ALBATRE, le 27 février dernier, par le DIEPPE et le SARDINA VERA, ce dernier étant loué à la CORSICA FERRIES (il vient d'ailleurs de repartir vers l'Italie, depuis la remise en service le 01.04.2006 du DIEPPE au retour de son arrêt de maintenance, cf. ci-dessous).
 
Voici quelques photos du DIEPPE prises les 26 et 28.02.2006, avant son départ en carénage à Brest le 05.03
lors de l'entrée en service commercial du Côte d'Albâtre
DIEPPE
DIEPPE
DIEPPE
DIEPPE
Le DIEPPE, au pied du Sémaphore, au quai de Transmanche Ferries (premier bassin en venant du large, entre les deux jetées),
le 26.02.06 au soir
DIEPPE
DIEPPE
DIEPPE
DIEPPE
Et là, le 28.02.06 en début de matinée, cap vers Newhaven
Le DIEPPE, pendant son récent carénage à Brest
De la haute mer, pour gagner les bassins de commerce, il faut emprunter le chenal et franchir le pont Colbert
Le chenal reliant l'avant-port au Bassin du Canada et au Bassin de Paris et le pont Colbert
Pont tournant contemporain de la Tour Eiffel (sa construction s'est étalée entre 1887 et 1889), le pont Colbert a été construit selon la même technique. En revanche, ce n'est pas l'entreprise Eiffel qui l'a construit mais la Société de Ponts et Travaux en Fer, sous la direction de l'ingénieur Paul Alexandre. Long de 70 m, il pèse un peu plus de 800 t. Les deux photos de droite montrent la Capitainerie vue sur deux côtés opposés.

Avant d'atteindre les bassins de commerce, les cargos venant du large laisseront, à tribord,
le port de pêche et le port de plaisance
Port de pêche, fermé par une écluse et donc maintenu à flot
quelle que soit la marée
Port de plaisance, situé à l'emplacement de l'ancienne gare maritime Dieppe-Newhaven
(d'où les pylones en béton)
Amarré au ponton Vauquelin, le remorqueur CHAMBON SIROCCO, et derrière la pilotine