La série des Savants
Groupe de discussion Mar-Mar
Sommaire


Jean-Claude Lanéry

Quel est ce beau navire ?
Une carte postale retrouvée... lors de rangements

Les réponses ne tardent pas :

– Navire de la Cie de navigation Sud-Atlantique (Guy Mien)
– Un des paquebots construits pour les Chargeurs Réunis (Claude Bernard et autres ) sur la base du plan des formes du Pei-Ho des MM (Roland Grard)
– Le Lavoisier (Jo Kerdraon)
– L’un des deux sisterships de la CNSA : Laennec ou Charles Tellier (Françoise Massard).

JCL : Comme ce n'est pas le Lavoisier, il s'agit du LAENNEC. J'étais élève à bord pour Noël 1952... 53 ans déjà.
Je crois me souvenir que la coque avait été dessinée pendant la guerre, sous les instructions du gouvernement de Vichy? pour préparer l'après-guerre. Et ce dessin a servi pour les "W" de la Transat et une série des Messageries.
Il en aurait été de même de la série des "B" des CMCR (Cie Maritime des Chargeurs Réunis) -avec des navires pour la SNDV, la CTO (Cie des Transports Océaniques) et peut-être d'autres compagnies.
Françoise Massard

Deux vues du LAENNEC (ci-dessus). Construit par les Ateliers et Chantiers de la Loire (St-Nazaire) pour la Compagnie de Navigation Sud-Atlantique (créée en 1911, à l'instigation de G. Clemenceau, pour assurer le service postal vers l'Amérique du Sud, mais devenue dès 1916 filiale des Chargeurs Réunis), il fut lancé le 25 février 1951 et fit son voyage inaugural le 16 janvier de l'année suivante (Le Havre - Buenos Aires). En 1962, il passa sous le contrôle des Messageries Maritimes (comme les CHARLES TELLIER et LOUIS LUMIERE) et fut, à cette occasion, repeint en blanc, sa cheminée arborant désormais le pavillon MM. Il devint le BELLE ABETO en 1966 (1967 ?) lors de sa vente à la Compania de Navigacion Abeto (Panama). Navigant ensuite pour une compagnie indonésienne, il fut détruit par un incendie le 30 juillet 1976 à Sasebo (Japon) et dut être coulé.
Caractéristiques : Longueur 163,90 m - Largeur 19,60 m - JB 12 000 tx - Puissance 12 000 ch - Vitesse 17 nds - 110 passagers en 1re classe et 326 en 3e classe.
Ports touchés : Hambourg, Anvers, Dunkerque, Rio de Janeiro, Montevideo, Buenos-Aires .
Le LAENNEC fait partie de la série des "Savants", avec le CHARLES TELLIER (pour la CNSA) et les CLAUDE BERNARD, LAVOISIER et LOUIS LUMIERE (pour la CMCR).
Sources : "Transatlantiques & long-courriers", Max Rémy, Marines Ed., 1998 – "Passenger Liners French Style", W.H. Miller, Carmania Press, 2001
"Les grandes mutations de la Marine marchande française (1945-1995)", Bernard Cassagnou, Ministère de l'Economie et des Finances, 2002.

Jean-Claude Lanéry

Avec la même coque, mais d'autres superstructures, une autre série des CMCR construite pour la guerre d'Indochine et vendue en 1955 / 1956 à un armement italien : le CLEMENT ADER. Vous saurez retrouver les noms des autres...

Roland Grard
Deux photos du LAENNEC au Havre, sous deux robes différentes (photos de gauche), et en cale sèche.
Le LAVOISIER (Chargeurs Réunis)
Le LOUIS LUMIERE
Les LOUIS LUMIERE et LAENNEC
Le CHARLES TELLIER
La version cargo MEINAM
Françoise Massard

Le LAVOISIER, construit par les Ateliers et Chantiers de la Loire (St-Nazaire) fut lancé le 30 octobre 1948 et appareillat pour son voyage inaugural (Le Havre - Buenos Aires) le 19 septembre 1950. Même route et mêmes caractéristiques (avec toutefois un peu moins de capacité passagers : 324 en tout) que le LAENNEC.
Il est rebaptisé RIVIERA PRIMA en 1961 après son rachat par Commerciale Maritime Petroli (Palerme) et sa transformation en paquebot de croisières (600 passagers). Revendu en 1964 à une Sté norvégienne (Berge Sigval Bergesen), il devient le VIKING PRINCESS. Fortement endommagé par un incendie le 8 avril 1966, il sera ferraillé en Espagne.

Guy Mien

J'ai enfin retrouvé "mon" LAENNEC, il porte les couleurs des Messageries.