Le passage de la Ligne
André Le Mens
Sommaire

Souvenir impérissable pour le marin, le "passage de la Ligne" est un moment plus ou moins craint par les néophytes, attendu par les "Chevaliers" et les "Dignitaires", les Chevaliers ayant déjà passé la ligne une fois, les Dignitaires x fois. Le passage a lieu normalement dans le sens nord-sud, mais il m'est arrivé de vivre l'évènement dans le sens inverse, le navire ayant changé près d'un tiers de son équipage (dont beaucoup de néophytes) dans l'hémisphère sud. Voici quelques images des moments forts de ce rituel tel que je l'ai vécu à bord des "bateaux gris".

Quelques jours avant...

La mise en condition physique et surtout mentale des néophytes commence quelques jours, voire une semaine avant le jour J. C'est peut-être le côté le plus éprouvant de l'affaire, l'imagination des Chevaliers pouvant être fertile. Les déguisements et autres maquillages commencent à fleurir.

Les repas des néophytes se prennent généralement à même le sol, fin du luxe relatif. Notez les deux libellules pendues au plafond de la cafétéria. Dès que vous touchez une libellule, elle se doit de vous chanter "je suis une petite libellule, le premier qui m'attrape, il..." Rassurez-vous, ces charmants personnages sont relevés régulièrement de leur position inconfortable.
Le brancard magique : toutes les demi-heures, un néophyte sera installé dans cette civière. Et chaque Chevalier passant à proximité fera tourner l'engin, d'un savant coup de patte. Etoiles et tournis garantis.

Jour J-1...

Les jours ont passé et nous nous rapprochons de l'Equateur. Malgré la fatigue et la tension accumulées, on devine chez les néophytes l'envie d'en finir avec ces préliminaires et d'affronter le grand moment. Mais il reste encore beaucoup d'épreuves à surmonter.

Rendez-vous pour la convocation : on ne se présente pas devant Sa Majesté NEPTUNE, Empereur des Océans, innocemment.

Il faut une convocation en bonne et due forme. Cette convocation sera à retirer auprès (et surtout du...) facteur. Le garde-champêtre en grand uniforme battra du tambour et, aidé des gendarmes, appellera chaque néophyte.

Unis devant l'adversité

 

La piscine en cours de montage
en arrière-plan

 

La convocation. Le facteur : ce dernier se doit d'être, généralement, un personnage imposant tant par sa carrure que par la partie dite charnue de son anatomie

Moi, quelques années auparavant, avec ma convocation entre les dents. Le produit vert est un mélange concentré à base d'épinards. Le commis aux vivres du bord gardait toujours une dizaine de boîtes vieilles d'au moins 5 ans d'âge à la seule fin d'un passage de l'Equateur.

Cette partie charnue porte la boîte aux lettres. Les néophytes viendront chercher leur convocation pour la cérémonie du Passage, les mains dans le dos.
La convocation est glissée entre les fesses du facteur, lesquelles fesses auront été au préalable enduites et ré-enduites de produits gras dont les dates de consommation ont été largement dépassées.Il arrive parfois (mais de façon régulière) que la convocation soit fausse, d'ou un deuxième passage obligé pour le malheureux néo à farfouiller dans le postérieur du facteur pour récupérer du bout des dents le précieux billet.

Jour J

Le jour J. Le navire se réveille avec un cri qui semble venu du fond des âges et qui vous transperce d'effroi. Ce "Tremblez, Néophytes..." glacial et guttural ne rassure en rien les candidats au passage de la Ligne. Les néophytes ont reçu leur convocation. Après une nuit pas du tout reposante (normalement), le Grand Jour est enfin arrivé et les néos n'ont qu'une seule hâte, celle de voir cette journée se terminer et d'être sacrés Chevaliers. Enfin, s'ils arrivent à surmonter les épreuves restantes...

Le matin

Le grain

Les néophytes sont amenés à l'avant du navire. Un grain se profile à l'horizon, nous arrivons dans le royaume de Neptune et de son épouse Amphitrite. D'un coup, le grain se déchaîne (des lentilles sont "mises sous pression" par les lances à incendie).

La Ligne de l'Equateur : le bateau a ralenti, jusqu'à s'arrêter. Nous sommes au point précis de la Ligne de l'Equateur. Le plus jeune des néophytes fera passer, à l'aide d'une gaffe le navire sous la ligne imaginaire. Il le fera passer sur toute la longueur, en grimpant sur les superstructures. On lui évitera quand même la mature.

Mais voici le Pilote.

Discours du Pilote qui... baille et s'étire :

Quelle nuit mes aieux, quand Neptune est en colère
Il faut bien se cacher, ailleurs que sur la mer !
Il paraît en effet, je l'ai appris hier,
Qu'un bateau s'est glissé dans l'austral hémisphère
Sans les formalités, sans pilote ni notaire,
En toute impunité, prétextant la Noël !
J'ai donc été joué, la ruse était trop belle !



"Qu'on le ramène ici !" crie Neptune quand il tonne.
Nous l'avons fait quérir, à grands coups de cyclone.
Ne serait-ce pas cette barcasse ronde comme une vache ?
Dont la plage avant pue ? Comme on dit "ça arrache !
Et ce mousquet pour garder le chateau.
Remercions les Dieux de l'avoir dénichée
Sur la ligne sacrée qu'elle n'eut dû dépasser.
Malheur à toi qui ose avec ce tas de tole
Encourir la colère de Neptune et d'Eole.

Neptune... le personnage le plus important de la journée, Sa Majesté Neptune vient d'arriver à bord, accompagné de son épouse Amphitrite

Voici ses premières paroles :

En ce ...jour de l'an de grâce..., moi, Neptune qui suscite les tempêtes et commande les flots, je vous souhaite la bienvenue, o fiers navigateurs. Vous ayant aperçus dans la flamboyante ondée du majestueux Phoebus, "Mercure", rapide messager m'annonce l'audacieuse intrusion de votre nef aux confins de mon royaume. Et la fidèle Iris m'informe que vous êtes l'équipage de... et que vous venez de France. Soyez mes hotes d'un jour (du Commandant au matelot, Neptune saluera toutes les catégories de personnel du navire).
Mais que vois-je?
Quel est cet infâme troupeau de bestiaux !! Sont-ce des néophytes que vous m'offrez donc là? Oh !! Vile multitude, craint mon regard divin, Craint mon juste courroux ! Infâmes pourceaux, inclinez vous devant ma majesté !
Abjecte engeance qui ose souiller ces lieux sacrés et en cet état paraître
Tremblez ! Tremblez Néophytes !

Vous allez subir un baptême purificateur qui permettra peut-être de passer de l'état de non-être à celui de Chevalier des Mouillés, Colorés et Enfarinés. Gendarmes, veillez que pas un n'en réchappe. Juges soyez implacables, faites passer ma justice sans faiblesse. Cireurs et infirmiers mettez de la couleur et appliquez les potions. Fiers sauvages de la tribu des Oula Oula Sa Fait Bobo, noyez-les tous, je reconnaitrai peut-être les miens. Boulangers, appliquez la blanche pulvérence et humectez-la bien de l'ovoïde produit de nos sociétés aviaires. Il faut que ça colle.
Quant à vous, heureux mortels, profitez pleinement de ce jour de liesse. Je vous souhaite agréable compagnie et plaisirs raffinés. Ma divine protection vous accompagnera jusqu'au terme du voyage. Et peut-être même qu'il fera beau le jour de l'arrivée.
Bonne mer et bon vent !
Venez, chère Amphitrite, que vos chastes paupières dévoilent vos beaux yeux afin qu'ils se réjouissent de cette intronisation salée.
Et maintenant que la fête commence, car tel est notre bon plaisir !

Page suivante
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande