Nouvelles de l'armement Rickmers
Décembre 2005
(Document André Le Mens)

sommaire

Baptême

Ce n'est pas sans une pointe de mélancolie, pas seulement due à la météo automnale, qu'a été délivré et baptisé le 24 octobre 2005 le dernier bâtiment nouvellement construit pour Rickmers, le MSC FLORIDA, au Stocznia Gdynia Yard, en Pologne. Si, dans le passé, aucun autre navire de cette taille n'avait été délivré par le chantier polonais à Rickmers, trois plus petites unités de 2 700 EVP vont suivre dans l'année qui arrive. Le MSC Florida est un navire panamax de 4 444 EVP. Il a été baptisé par Mme Marlies Temp, épouse de M. Torsten Temp, Executive Vice-President de la HypoVereinsbank de Hambourg. La marraine a cassé la bouteille dès la première fois sur la coque du MSC Florida. Comme son nom l'indique, le navire naviguera donc sous les couleurs de la Mediterranean Shipping Company (MSC) dans le futur.


La flotte Rickmers est forte de 74 navires et le programme des nouvelles constructions pour le groupe comprend 47 navires qui seront délivrés d'ici 2008 / 2009. Ces bâtiments seront de différentes tailles, dont des unités de 175,4 m de long et d'une capacité de 1 850 EVP, capables de rentrer dans des petits ports.

Quelques-uns des derniers navires du Rickmers Newbuilding Programme (à gauche) :

• JENNIFER RICKMERS (sous couleurs Maersk, en tant que MAERSK DURBAN)

• JULIETTE RICKMERS (sous couleurs Maersk, en tant que MAERSK DAVAO)

• ARUNI RICKMERS (affrété sous le nom de SATHA BHU)

Quatre nouveaux "multipurpose, heavy-lift vessels" ont été commandés par Rickmers-Linie aux chantiers navals Sadra de Busheher, en Iran. Le contrat a été signé en juillet 2005 pour une livraison étalée de juillet 2007 à juillet 2008. Longs de 175 m, larges de 26,5 m, ces navires seront légèrement plus petits que les 9 Superflex Heavy MPCs construits en Chine entre 2002 et 2005. Dès leur mise en service, ils seront déployés sur le Rickmers-Linie Middle East Service et entre l'Europe et les USA.

Rickmers-Linie a passé un contrat avec Scanscot pour un affrètement de quatre rouliers transports de colis lourds, les SCAN ARTIC, SCAN BOTHNIA, SCAN GERMANIA et SCAN FINLANDIA. Deux de ces navires sont déjà passés sous les couleurs Rickmers. Le Rickmers Germania est entré en service à Houston fin août, le Rickmers Finlandia en octobre 2005. Les deux autres, les Rickmers Artic et Rickmers Bothnia entreront en flotte au printemps 2006. Deux de ces navires ont été construits en 1998 et sont équipés de deux grues de 100 t jumelables. Les deux autres possèdent deux grues de 150 t également jumelables. Contrairement à l'ensemble des navires Rickmers, ce sont les seuls à avoir leurs superstructures à l'avant. Les navires seront disposés sur les principales lignes du "Round-The World Pearl String", sur le Middle East/India/ Pakistan Services ou pourront être employés sur des projets spécifiques.



Le Rickmers Germania sur la rivière Elbe
en septembre 2005


Le capitaine Stephan Schilde, Senior Representative de Rickmers-Linie en Chine, s'est vu remettre la Magniola Silver Award, à Shanghai. La médaille lui a été remise par Mr Yang Guoquiang, directeur de l'Office des Affaires Etrangères de cette ville. Après 20 ans passés en mer, le capitaine Schilde est le représentant de la compagnie à Shanghai depuis 1986, puis pour l'ensemble de la République Populaire Chinoise. Cette distinction lui a été décernée avec la mention "who have made an outstanding contribution to the city's economic, social or cultural advancement".