Le RIO PAPALOAPAN au Havre (juillet 2008)
Fabien Montreuil
Sommaire


Un hôte inhabituel au quai Hermann du Pasquier, le RIO PAPALOAPAN (A-411), navire d'assaut amphibie de la Marine mexicaine. Cette escale havraise du 18 au 22 juillet 2008 s'est inscrite dans le cadre d’une tournée européenne qui l’a conduit notamment à Oslo, Hambourg et Amsterdam.


RIO PAPALOAPAN au Havre
RIO PAPALOAPAN
Caractéristiques principales  

Longueur / Hors tout
Largeur
Tirant d'eau d'été
Déplacement
Puissance
Motorisation
Propulsion / Propulseur d'étrave
Vitesse
Officiers
Troupe embarquée
Lancement
Entrée en service
Construction
Pavillon

159  m  /  171 m
21 m
5,8 m
8 500 t
11 776 kW
Six diesels
Deux hélices / Oui
20 nds
14
210 enrôlés / 380 Marines

Février 1968
Juin 1969
Philadelphia Naval Shipyard
Mexique


Le nom de ce navire est celui d'un des plus longs fleuves mexicains (environ 900 km), le Rio Papaloapan (qui signifie le "fleuve aux papillons"), qui se jette dans le Golfe du Mexique comme on le voit sur les cartes ci-dessous. Autrefois importante voie de communication, il n'est actuellement pratiquement plus navigable.



Mis en service le 7 juin 1969 sous le nom de USS NEWPORT (LST 1179), ce bâtiment (quatrième du nom) appartenait jusqu'en 1992 à l'armée américaine. Il dépendait de la Naval Amphibious Base, située à Little Creek (Virginie), la plus importante base opérationnelle des forces amphibies de la "Flotte de l'Atlantique" (l'une des cinq flottes de l'US Navy). Il fut transféré à la Marine mexicaine le 23 mai 2001.

RIO PAPALOAPAN
RIO PAPALOAPAN
RIO PAPALOAPAN
Arrivée au Havre, le 18 juillet 2008, du RIO PAPALOAPAN (sous la pluie)

Le RIO PAPALOAPAN a la capacité d'embarquer une vingtaine de chars. Son armement comprend, entre autres, un  20 mm Phalanx CIWS (Close-in Weapon System), système anti-missile fabriqué par la Raytheon Co, couramment utilisé par l'armée américaine sur ses navires de surface. Il comporte également une plateforme d'hélicoptère. Il peut effectuer d'importantes opérations de débarquement de troupes et de matériels (à l'aide de chalands de débarquement, d'hélicoptères d'assaut, etc.). Il participe également à des opérations d'ordre humanitaire (il vint, par exemple, en aide aux victimes de l'ouragan Katrina qui s'abattit sur les côtes de Louisiane fin août 2005), à des opérations d'évacuation de populations civiles, ou encore à des opérations ponctuelles de déminage en mer.


RIO PAPALOAPAN
RIO PAPALOAPAN
RIO PAPALOAPAN

Rapide visite à la passerelle

RIO PAPALOAPAN

Appareillage du Havre le 22 juillet, sous le soleil contrairement à l'arrivée. Cap sur Dublin

RIO PAPALOAPAN
RIO PAPALOAPAN
RIO PAPALOAPAN

Sa devise : First in Her Class (Premier de sa classe)

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande