Le remorqueur POINTE VIGIE à Fort-de-France
Yvon Perchoc
sommaire
Le remorqueur POINTE VIGIE a passé quelques jours sur tins dans le bassin de radoub de Fort de France. Ce navire est l’ex OUESSANT de l’URO, construit sous le nom de BELLE-ILE, en 1968. Il est actuellement basé à Pointe à Pitre où il est de plus en plus demandé pour la manoeuvre portuaire. Il a remplacé en 2003 le vieux BORIS ex GUERANDE, qui joue les prolongations dans une petite île des Caraïbes.

         ( La Pointe Vigie est l'extrémité nord de la Grande Terre, l'aile droite du "papillon" guadeloupéen.)

  IMO 6807345 - construit en 1968 par les AFO
à St Nazaire
JB 202 ums - 27 x 8 x 4,60 m 
moteur Deutz 1472 kW - V 13 nds
(photo 14 octobre 2003)

Ce remorqueur, qui enchante son équipage par sa bonne tenue et sa stabilité, avait pourtant failli couler lors de l’immersion du vieux baliseur AUGUSTIN FRESNEL II, le 09 juillet 2003, sur un site de plongée en Guadeloupe. Les vannes de coque étaient ouvertes, et le POINTE VIGIE aidait au remplissage des parties hautes avec son canon à eau. Soudainement, un effet de carène liquide fît brusquement chavirer le baliseur, dont le sommet de la passerelle accrocha le plat-bord tribord du remorqueur, l’entraînant avec lui. Plusieurs marins se retrouvèrent à la mer, l’eau submergeant le pavois, qui heureusement se déchira in-extrémis. Une grosse frayeur rétrospective !

Les sableurs, qui goguenards au début, pensaient passer au travers de cette vieille coque avec les jets à haute pression, ont vite déchanté devant l’excellent état des tôles. Rien à voir avec le GWO KA, présent lui aussi dans le bassin, et construit 30 années plus tard.

Noter les vitres teintées en bleu qui donnent un éclairage très agréable de la passerelle, dotée de beaux instruments en cuivre et d’une superbe barre à roue.

André Le Nay
Pour l'anecdote, le OUESSANT, qui comme l'a précisé Mr PERCHOC fut construit sous le nom de BELLE-ILE, prit ce nouveau nom lors de sa mise en service car un autre "Belle-île", "courrier" sur la ligne Quiberon - Belle-île, était à cette époque là en service et "la Marine" n'autorisa pas le remorqueur à porter le même nom.
Ce "Pointe-Vigie" ex OUESSANT n'est autre qu'un "super OLERON" toujours désarmé au quai de Penhoët. L'Oléron datant de 1964, le OUESSANT de 68 a bénéficié de ses enseignements.
Encore pour l'anecdote, vous remarquerez que les cheminées des deux remorqueurs ne portent plus les mêmes couleurs. L'Oléron porte le noir et blanc des "vraies" Abeilles, tandis que le Noirmoutier a conservé ses couleurs URO. Au neuvage et durant très longtemps les deux remorqueurs, affectés à St Nazaire arborèrent le Noir et Or de l'URO. Puis le Noirmoutier fut affecté à Bordeaux, port URO puis Abeilles mais conservant le personnel URO, (tout comme à St Nazaire), tandis que l'OLERON terminait sa carrière à NANTES, port de tradition ABEILLES. Les boscos nantais masquèrent rapidement les couleurs du "concurrent" alors que les deux ports, Nantes et St Nazaire étaient déjà depuis des lustres fondus dans la même société... Les Abeilles, tandis qu'à Bordeaux, personne n'imagina un seul instant remplacer les historiques couleurs de la "boîte" qui n'existait pourtant plus.

Désarmés tous les deux, cédés gracieusement aux autorités portuaires de l'île comorienne d'Anjouan, ces deux remorqueurs attendent désormais une hypothétique prise de possesssion par leur nouveau propriétaire.


Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande