sommaire
Pirogues malgaches, boutres, felouques...
voiliers au travail il y a 50 ans !

Michel WALLER, né en 1938, a navigué comme pilotin aux Chargeurs Réunis en 1957. Il a fait ses études de marine marchande, pour devenir OM1, Officier Mécanicien de 1ére classe. Après un premier embarquement de 15 mois à la CTO, sur la ligne "Tour du Monde". Il a ensuite navigué à la NCHP vers Madagascar et le Golfe Persique jusqu'en 1967. Il a poursuivi ensuite une carrière de terrien.

Il nous montre ici quelques beaux souvenirs d'embarcations exotiques rencontrées au cours de ses voyages. Ces photos datent de 1958 à 1965, dernières périodes ou l'on pouvait voir des voiliers "indigènes" de travail en grand nombre. "Période faste de la navigation, cargo chargés en vrac, quasi cabotage sur Madagascar avec chargement de zébus pour la Réunion, tonneaux de nuoc mam entre Vietnam et Chine. Nous étions loin de l'efficacité du conteneur, mais les matelots étaient bretons, certains sonnaient biniou ou bombarde et conversaient par VHF en breton sur rade de Suez ......"

  Embarcations arabes :
Cette felouque de Suez venait acheter la ferraille à bord des navires au mouillage.
Elle est repartie d'un cargo chargée à couler bas de tous les riblons de fond de cale machine.


Sambouk en Mer Rouge


Boutre à Bassorah, Chott el Arab

MADAGASCAR :
Tuléar, pays des Vezos, peuple de la mer, 1963. Une flotte active de goëlettes, initiée par un charpentier breton, s'est dramatiquement amoindrie ensuite avec la misère qui s'est installée progressivement dans l'île. Les pirogues Vezo, taillées dans la masse, et traditionnellement peintes en blanc et noir, comportaient un seul balancier. Elles servaient à la pêche et à tous les transports.
Goelettes au mouillage
Enfants Vezos
Retour du marché
En famille
 
Tuléar
 

Des boutres à Nossi Bé, Majunga et Diego Suarez : Les noms de ces ports ont changé depuis, bien d'autres choses aussi. A cette époque il y avait un trafic intense entre les Comores et le nord de Madagascar. Les grandes traversées annuelles sur l'Inde et la péninsule arabique, au gré de la mousson, avaient cessé depuis un "certain temps" mais les produits d'importation passée étaient encore bien visibles dans les maisons anciennes, lourdes portes travaillées de l'Inde, meubles et accessoires de salon arabes.....

Majunga :
   
Réfection du panneau de cale
Cargaison de bois

"Esprit de famille" !


Majunga


Nossi Bé
 
 
 
Diego Suarez
Nossi Komba
 

  Extrême Orient
 
Hong Kong avant le boom
Hong Kong en famille
Hong Kong 1959
 

Scieurs de long à Penang

Chantier à Penang
 
Saigon 1959
 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site fran&cced