retour BD
Le chemin du monde

 

Cet album, adaptation en bande dessinée des premiers chapitres du récit
"Le chemin du monde" raconte comment deux hommes, sans grands moyens,
réussissent à s'imposer grâce à une ténacité de tous les instants dans le
monde du transport maritime.
D'un voilier à moteur, ils vont céer la Compagnie Maritime Marseille Fret (devenu Marfret), second armement français en 2013 de lignes régulières.

Scénario: Gilles POUSSIN
Dessins : Marie DOUCEDAME

Copyright MARFRET 2009 (www.marfret.fr)

   
   
1951. Deux jeunes gens énergiques, Claude Vidil et Pierre Giraud déposent les statuts de la fondation d'une toute nouvelle compagnie : Marseille Fret. Leur premier affrètement sera le voilier à moteur auxilliaire "Douce France", loué à des ferrailleurs marseillais.
 
Un deuxième navire, l' "Atlanta" entrera en flotte. La compagnie dessert souvent les ports secondaires, ceux qui n'intéressent personne comme Annaba, Sousse, Tabarka, Melilla...
 
Marseille Fret n'hésite pas à récupérer les cargaisons délaissées par les autres compagnies pour les transporter à destination. MF s'occupe aussi des cargaisons dangereuses.
1961. La flotte de Marseille Fret s'agrandit avec l'arrivée du cargo "Mejean". Puis du "Mejean II" suite à la disparition tragique du "Mejean".
       
 
Siège social de la compagnie à Marseille
dans les années 1970, où 42 personnes
travaillent pour l'entreprise.
 
   
1971. Le cargo "Niolon" entre en service.   Eté 1972. Une agence Marseille Fret a été ouverte à Rouen, permettant de dynamiser et de développer l'entreprise. Nouvelles lignes, nouveaux navires avec le "Saumaty".   Et le "Tamaris". Des lignes régulières Rouen-Algérie et Rouen-Maroc avec des dates fixes de départ voient le jour.
L'année 1974 voit l'arrivée du "Gignac" et du second "Niolon". Les navires ne reviennent jamais à vide à Marseille. Du kaolin, de la bentonite, des figues, des feuilles de vigne sont rapporté de Grèce. Marseille Fret transporte de nouveaux produits comme par exemple du lait en poudre et du bitume solidifié pour l'Algérie.

Le cargo "Le Rove" fait son apparition dans la flotte MF en 1975. Dunkerque, Brest deviennent de nouveaux ports de départ pour la compagnie qui dessert maintenant la Mauritanie....et qui livre des pommes de terre en Irak.

 

             Chargement particulier pour ce cargo MF.  
 
Les cargos rouliers (Ro-ro) font leur apparition chez Marseille Fret,
ils sont adaptés aux lignes courtes comme la Méditerranée.
Et Marseille Fret devient le premier transporteur maritime
sur la desserte à destination de la Lybie.

Lancement du cargo roulier "Anthenor" à La Rochelle, en 1978. Ce navire est le premier que Claude Vidil et Pierre Giraud ont fait construire pour Marseille Fret qui lancera une ligne vers les Antilles en 1980.


Anthenor à Marseille en 1985


Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la Marine Marchande