| Créé en 1992  par Aldo Grimaldi, la compagnie était à l'époque une filiale du groupe  Grimaldi. Elle popularisait le concept du cruise-ferry en Italie avec des  navires de grande capacité et de grand confort. En 2008, les  inscriptions "Grimaldi Lines" que les navires portaient sont  remplacés par le nom "Grandi Navi Veloci" puis en 2016 par un nouveau  logo démesuré était arboré. En octobre 2010, le groupe Mediterranean Shipping  Company (MSC) prenait 50% du capital de GNV et devenait son propriétaire en  2011. En 2020, GNV exploitait treize navires en Méditerranée sur quinze lignes.  En avril 2021, GNV attendait un ferry neuf, le "GNV Bridge" ainsi que  deux ferries (les "Pride of Bruges" et "Pride of York")  rachetés à la compagnie anglaise P&O.
 GNV, qui  veut consolider sa présence sur le marché international, décidait en  octobre 2021 de renforcer son service entre le port français de Sète et le  Maroc pour 2022 en disposant un cinquième navire, soit un navire  supplémentaire, pour des liaisons Sète-Tanger ou Sète-Nador. Dont les rotations  concernaient aussi le port de Gênes, tête de ligne et celui de Barcelone pour  des escales intermédiaires. GNV espérait ainsi disposer d'un réseau complet  vers les principaux ports de la Méditerranée. GNV opère aussi une liaison  journalière vers l'Albanie, avec Bari-Duraz.
 En janvier  2022, GNV passait commande auprès du constructeur chinois Guangzhou Shipyard  International de quatre grands navires livrables à partir de la fin 2024. D'une  longueur de 218 mètres, ces ferries disposeront de 303 cabines à bord pour une  capacité de 1 500 passagers et 3 100 mètres linéaires de pont garage. Avec ses  19 grands ferries de 160 à 214 mètres de long, Grandi Navi Veloci est la marque  phare dans le secteur des ferries de MSC, qui regroupe aussi les compagnies  SNAV et Caremar.
 Vendu par  l'armement français Brittany Ferries à GNV en février 2022, le "Cap  Finistère" rejoignait la Méditerranée et le chantier naval Nuova  Meccanica Navale de Naples où il était mis aux couleurs et aux standards de  GNV. Il changeait également de nom et devenait le "GNV Spirit". Il  devenait ainsi le vingt-cinquième navire de la compagnie.
 Le samedi 14  janvier 2023, le "La Superba" de GNV était victime d'un incendie  alors qu'il se trouvait à quai, au port de Palerme. Le navire qui assure la  liaison entre Palerme et Naples était arrivé la veille dans le port sicilien.  Le feu s'est déclaré dans le pont-garage et les 180 passagers présents à bord  ont pu être facilement évacués. Le navire était gravement endommagé, les  dégâts étaient importants à bord du ferry long de 211,50 mètres déjà  victime d'un incendie en salle des machines en 2009, alors qu'il se trouvait  dans le port de Gênes.
 Le 25 décembre  2023, le premier des quatre ferries commandés par GNV en 2022 était lancé en  Chine. Il portait le nom de "GNV Polaris". C'était la première fois  que GNV faisait construire ses navires en Chine.
 Début mars  2024, les ferries "Sharden" et "Moby Vinci" de Moby Line  passaient sous la bannière de GNV. Ils étaient rebaptisés "GNV Sirio"  et "GNV Auriga". La flotte GNV s'élevait à 28 navires desservant 31  lignes dans 7 pays différents à ce moment-là.
 Début  juin 2024, GNV déclarait la "perte totale constructive" du ferry  "La Superba". Resté inutilisé et non réparé dans le port de Palerme  depuis l'incendie de janvier 2023, la coque du navire abandonné devait terminer  son dernier voyage dans l'un des sites de démolition en Turquie.
 Le 23  octobre 2024, GNV prenait livraison du "GNV Polaris" qui devait  entrer en service en janvier 2025. Dans le même temps, GNV se séparait du  "GNV Aries" qui était destiné à un chantier de déconstruction en  Turquie. C'était l'ancien "Pride of York" de P&O Ferries entré en  flotte GNV au printemps 2021.
 |