La création de Noordhoek remonte à l'année 1933 comme compagnie de navigation. En 1959, Noordhoek changea d'activités pour devenir une compagnie spécialisée dans les travaux sous-marins, la réparation et la construction, la pose de câbles, la surveillance sous-marine, le support de plongée. Noordhoek est également opérateur de ROV.
La compagnie a changé de nom en 2008 pour prendre celui de N-Sea.
Le groupe N-Sea est composé des entités N-Sea Offshore et N-Sea Survey. Le siège social de N-Sea est situé aux Pays-Bas.
En janvier 2023, après avoir effectué plusieurs réparations de câbles sous-marins, N-Sea investissait davantage dans des équipements d'installation de câbles sous-marins modulaires afin de répondre à la demande croissante du marché. N-Sea Subsea Cables devenait une ligne d'activité dédiée au sein du groupe N-Sea.
En juin 2023, en raison de la croissance de son portefeuille au Royaume-Uni, N-Sea Group et UXO Control ouvraient un nouveau bureau à Chichester, dans le West Sussex.
Le 15 janvier 2024, N-Sea renforçait ses activités sous-marines offshore avec le navire hybride d'enquête et de support de ROV "Geo Ranger". Ce dernier devait rejoindre le "Geo Focus" déjà sous contrôle et gestion N-Sea. Les deux navires sont affrétés à long terme au groupe néerlandais Geo Plus.
En novembre 2024, N-Sea signait un contrat d'affrètement à long terme avec la société irlandaise Mainport Shipping Ltd. pour la construction d'un nouveau navire hybride de surveillance et de soutien ROV, le "Geo Master". Sister-ship du "Geo Ranger", équipé d'équipements similaires, le navire devait être construit par Neptune Construction BV à Hardinxveld Giessendam aux Pays-Bas. Le "Geo Master" devait être livré au premier trimestre 2026.
Spécialisé dans les services de survey et en particulier la détection des engins explosifs lors des campagnes pyrotechniques dites UXO, N-Sea se diversifiait dans la réparation des câbles endommagés sur les champs éoliens. Des missions d'abord entreprises sur les parcs néerlandais en exploitation et qui se sont étendues au Pays de Galles et à l'Allemagne grâce à l'acquisition, en partenariat avec son compatriote Neptune Maritime, du "Curo" issu de la conversion d'une barge en juin 2024. En avril 2025, N-Sea signait un nouveau contrat-cadre avec le groupe italien Prysmian pour assurer durant sept ans la maintenance et les réparations sur les câbles de ce dernier.
NOORDHOEK SINGAPORE - Construit en 1977, refondu en 2001. Pavillon allemand.
Long: 65,5 m larg: 14 m. Traction: 38 t Vitesse: 12 nds 1 grue de 25 t. Aménagements pour 36 personnes.
Le navire est équipé d'une chambre de décompression.
 
 
 
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande