Mastermind Group a été fondé en 1999, principalement comme armateur. Mastermind a ensuite évolué vers le management de navires avec Mastermind Shipmanagement. Quatorze cargos composent sa flotte en 2014, tous sous pavillon chypriote.
MSM accueillait le 9 janvier 2020 les "MCP Paphos" et "MCP Pachna" dans sa flotte. Les deux cargos passaient sous la gestion complète de MSM. Le 29 mars 2020, le "MSM Don" de MSM recevait l'ordre du MRCC Las Palmas de dévier de sa route actuelle et d'aider à leur opération de sauvetage et de recherche d'un bateau de migrants. A 13h15, le "MSM Don" repérait le navire et ses 22 migrants. Il restait sur zone en attendant l'arrivée du navire de sauvetage dédié, le "Guardamar Talia". Le 4 juin 2021 à Tampa (Floride), le "Blue One" (ex-"Cielo di Dublino") entrait sous la gestion de MSM avec un time-charter de un an pour le groupe Oldendorff. Le 29 octobre 2021, c'était le "Chiapas Star" (ex-"Mohawk") qui passait sous la gestion de MSM. Il était affrété pour un an par CMA CGM sur des lignes en Afrique de l'Est.
La flotte MSM comprend seize navires en 2022
Le 24 novembre 2022, le remorqueur "Abeille Bourbon" recevait une demande d'intervention et d'assistance de la part du "MSM Dolores" de Master Mind. Le cargo était en avarie de propulsion et dérivait dangereusement d'abord vers Ouessant puis vers le continent, dans plus de dix mètres de creux et des vents de 40 nœuds. Le "MSM Dolores", qui avait tenté de réparer par ses propres moyens le problème survenu dans le système de refroidissement de sa propulsion, était pris en remorque à 03 heures 30 minutes du matin pour être conduit dans le port de Brest. Il faisait route de Casablanca en direction d'Anvers.
|