MUR Shipping est une joint-venture entre le groupe de distribution luxembourgeois Macsteel Global et Acelor Mittal South Africa. L'organisation MUR a treize agences à travers le monde, où elle y emploie plus de 170 personnes. La flotte MUR Shipping comprend une centaine de navires en propre et affrétés qui travaillent sur environ 25 lignes régulières, transportant plus de 20 millions de tonnes de fret par an.
L'armateur français Louis Dreyfus vendait la totalité de sa flotte de vraquiers (13 navires handymax et supramax) fin juillet 2022, à un duo formé de la banque américaine JP Morgan et de Mur Shipping. Les navires étaient livrés à leurs nouveaux propriétaires à compter de la mi-août jusqu'à l'automne 2022. Mur Shipping, fondé en 1994, opérait les nouveaux navires et reprenait aussi les contrats en cours. Mur Shipping exploitait environ 140 navires en 2022 dont une cinquantaine en propriété. Ses navires battent pour la plupart pavillon des Bahamas et portent en général des noms en "African".
Mur Shipping dispose de douze bureaux répartis sur tous les continents et transporte près de 50 millions de tonnes par an (acier, bois, minerais, céréales, engrais...). La gestion technique et des équipages est assurée par sa filiale Dockendale Ship Management, établie à Dubai et Mumbai.
Les trois derniers vraquiers de Louis Dreyfus Armateurs qui n'avaient pas encore changé de nom rejoignaient en novembre 2022, la flotte de Mur Shipping. Comme leurs dix prédécesseurs, leur nouveau nom comprend le préfixe African suivi d'un nom d'oiseau. Les "La Chesnais", "La Guimorais" et "La Partenais" sont devenus respectivement les "African Roadrunner", "African Swift" et "African Teal". Ils quittaient le pavillon maltais pour prendre celui des Bahamas. Ces navires de 40 600 tpl, dotés de quatre grues de 40 tonnes, datent de 2015.
|