Société de type familial fondée en 1894 par Georges Williams et toujours exploitée en 2015 par quatre membres de la famille Williams. Le groupe comprend quatre divisions, logistique, stockage, transports et marine avec des remorqueurs, des navires de travail, des barges, des multicats dédiés à l'éolien et aux énergies renouvelables offshore. En janvier 2015, les deux navires de Williams Shipping (W.S), les "Willsupply" et "Willventure II" participaient aux opérations de remorquage du transport de voitures "Hoëgh Osaka" échoué sur le banc des Brambles dans le Solent. Les opérations de déséchouement durèrent dix-neuf jours. Le voiturier transportait 1400 véhicules et engins de chantier. En juin 2019, W.S participait à la construction d'un quai d'escale pour le nouveau ferry de la compagnie Red Funnel, sur l'île de Wight. 
En mars 2020, W.S recevait un prix international de la sécurité avec mérite décerné par le British Safety Council. En mars 2021, W.S mettait sa barge spécialisée dans le transport de pales, conçu par W.S, "Blade Runner Two" au service du groupe Vestas et de son usine implantée sur l'île de Wight. Les pales sont livrées vers les ports de chargement de Southampton ou Portsmouth pour être expédiées à travers le Royaume-Uni et l'Europe.
En mars 2021, W.S accueillait un autre Multicat Eurocarrier 2209 dans sa flotte, le "Willchallenge". En mars 2022, W.S assistait le groupe Boskalis dans le projet de dragage du port de Southampton. Le 28 juin 2022, Williams Shipping fêtait ses 128 ans d'existence. Le premier navire s'appelait "Spec".
Le 24 mai 2023, Williams Shipping et le port international de Portsmouth signaient un nouveau partenariat. La compagnie mettait ses nouveaux bateaux-pilotes, les "Willserve" et "Willfreedom" au service du port. Basé à Southampton et disposant de bases maritimes à Milford Haven et Aberdeen, Williams Shipping recherchait une opportunité de se développer davantage sur la côte sud. Ce partenariat lui ouvrait de nombreuses portes

WILLPOWER. Construit en 2000. Long: 22,5 m. larg: 7,25 m. Traction: 28,4 t. Vitesse: 12 nds.

 

WILLSUPPLY. Construit en 2011. Long: 20 m. larg: 7m. 1 grue de 58 t.

 

WILLVENTURE 2. Construit en 1988. Long: 12,9 m. larg: 4,26 m. Vitesse: 22 nds.

 
 
Site Internet
Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande