| Fondé en 1928  en tant que société commerciale, l'entreprise s'est rapidement transformée en  un groupe maritime. L'idée de son fondateur était de relier la Belgique, son  pays natal, au reste de l'Europe du Nord particulièrement l'Angleterre par voie  maritime à l'aide de caboteurs. C'est dans les années 1980 que la compagnie se  lance dans le transport par navires rouliers, elle développera aussi un réseau  logistique conséquent. Elle se diversifie aussi dans le transport de vrac, à ce  moment-là.A la fin des  années 1990, Cobelfret créé la holding CLdN (Compagnie Luxembourgeoise de  Navigation) avec des capitaux luxembourgeois. Sa filiale CLdN Port regroupe son  réseau logistique.
 En 2015,  Cobelfret commandait deux navires rouliers. Le "Céline", livré en  2017, sera le plus gros le plus gros roulier au monde avec ses 8000 mètres  de linéaires et une largeur inégalée à ce moment-là de 35 mètres. Il sera suivi  du "Delphine" livré en 2018. En 2017, Cobelfret poursuivait ses  commandes de rouliers de très grandes tailles. Il était à mi-chemin de son  programme d'investissement annoncé en 2015 avec douze nouveaux navires.
 En mars 2019,  CLdN (Cobelfret) augmentait sa fréquence de rotations et mettait en ligne ses  très gros rouliers, un mois avant le Brexit et la sortie du Royaume-Uni de  l'Union Européenne, renforçant son service Dublin-Rotterdam. La compagnie mettra  un quatrième navire sur cette ligne en 2021. En avril 2020, Cobelfret lançait  un nouveau service régulier hebdomadaire entre Zeebrugge et le port de Cork.
 En octobre  2021, Cobelfret réceptionnait son premier roulier propulsé au GNL, le  "Faustine". Ses plus récents navires étant pré-équipés pour utiliser  le GNL, Cobelfret avait la possibilité de basculer entièrement au GNL la  presque totalité de sa flotte, les plus récents mais aussi ceux qui affichaient  les plus fortes capacités de fret. En février 2022, Cobelfret repassait  commande en Corée de deux nouveaux rouliers géants. Ces deux navires attendus  pour 2025 auront les mêmes dimensions que les "Céline" et  "Delphine".
 En mars 2022,  CLdN achetait Seatruck Ferries, premier opérateur Ro-ro avec ses huit navires  sur la mer d'Irlande, au groupe danois Clipper. En décembre 2022, Cobelfret  étendait ses services entre Santander, Liverpool et Dublin.
 En février  2023, le "Delphine" reprenait son service après s'être fait équipé  d'un système de propulsion éolienne de deux voiles de rotor de 35 x 5 mètres  déployées. Le navire devait émettre encore moins de gaz à effet de serre grâce  à une réduction des émissions pouvant atteindre 10% . En mars 2023, CLdN  annonçait un nouveau service depuis Zeebrugge et Rotterdam vers le port anglais  de Teesport et il étendait considérablement ses traversées vers Purfleet  (Londres). Cobelfret possède un autre terminal en Angleterre, à Killingholme  (Humberside).
 En mars 2023,  Cobelfret était le quatrième armateur roulier en Europe avec dix navires de  plus de 200 mètres de long. L'armateur de Zeebrugge, domicilié au Luxembourg,  figure parmi les plus importants acteurs du transport maritime-roulier européen  au même titre que DFDS, P&O Ferries ou Stena Line.
 Le  "Mazarine" de Cobelfret construit en 2009 s'échouait le 10 juillet  2023 sur le plateau rocheux du phare de Wolf Rock au large du Royaume-Uni, à 9  miles de la côte des Cornouailles, après une avarie de propulsion. Les 22  membres d'équipage et les 3 passagers présents à bord étaient sains et saufs.  Le remorqueur britannique "Mercia", des hélicoptères et des canots de  sauvetage étaient déplacés sur place. Le "Mazarine", affecté à la  ligne Zeebrugge-Cork sous pavillon maltais, était dégagé du plateau rocheux et  faisait route sous remorque vers Falmouth en Angleterre le 11 juillet 2023 afin  de procéder à l'évaluation des dégâts.
   |