Opinion
  Pourquoi polluent-ils?
retour page 1
    Les règles sont claires et connues de tous
    Les sanctions sont tellement lourdes qu'on ne peut pas imaginer quelqu'un prenant sciemment le risque de se faire prendre.
    De plus ceux qui se font prendre se trouvent en général près de terre, où ils savent très bien qu'on peut les observer à tout moment.
    C'est pourquoi je crois pouvoir affirmer que les marins qui polluent en rejetant des eaux de cale machine, le font involontairement. Il s'agit d'un défaut de fonctionnement d'un appareil, d'une faute de conduite, d'une inattention passagère, pas d'un acte volontaire. Cela ne les éxonère pas de toute responsabilité, mais ne mérite pas d'en faire des criminels.
  Ces pollutions sont elles graves?
    La plupart des pollutions operationelles sont minimes. On se délecte dans les médias, en parlant de pollution de 10 kilomètres de long! Cela veut dire environ une demi heure de route, donc un débit de la pompe de cale de quelques mètres cubes. La quantité d'huile est souvent de l'ordre de la centaine de litres. Les amendes de 200.000 euros semblent quand même disproportionnées. Non?
  Le Capitaine est-il coupable?
    Bien sûr le Capitaine est le chef de l'expédition maritime, il est "responsable" de tout. Mais peut-on dire qu'il est coupable d'un incident contre lequel il ne peut absolument rien? Un Capitaine normal donne des consignes en accord avec les règlements, il s'assure qu'elles sont suivies, mais il ne peut pas contrôler physiquement tout ce qui se passe. S'il y a un abordage, c'est d'abord l'officier de quart qui sera inquiété, normal et logique. S'il y a une pollution, c'est le Capitaine qui est tout de suite inquiété, et s'il y a condamnation c'est sur lui qu'elle tombe. Il est jugé personellement coupable, donc il paie sur ses biens propres.Ce n'est pas l'armateur ni l'assureur qui paie.