Filières de formation des officiers de la marine marchande.

Pour devenir officier de la marine marchande il faut suivre une formation dans une Ecole de la Marine Marchande

Attention : Il faut aussi être jugé apte physiquement, et en particulier satisfaire aux conditions sensorielles.

Etant donné la complexité et les évolutions fréquentes des formations, nous conseillons vivement de consulter le site de l'Institut Français de la Mer qui est mis à jour chaque mois.
      Vous pouvez aussi écrire à l'ACOMM
Il existe deux filières (dites autrefois A et B) : La filière académique polyvalente, qui comprend deux filières ingénieur l’une maritime et l’autre para-maritime, et la filière professionnelle monovalente, soit machine soit pont (création rentrée 2015 d’une filière OCQPI (Officier Chef de Quart Passerelle International).
Une des caractéristiques des cursus est d'alterner les périodes d'école et de navigation. Des examens permettent d'acquérir des diplômes, qui deviennent des brevets quand ils sont validés par un temps de navigation. Seuls les brevets ont des prérogatives, c'est à dire donnent le droit d'exercer certaines fonctions sur les navires.
 

La filière académique L'accès normal à cette filière se fait par concours niveau bac S ou STI. La scolarité se fait les six premiers semestres à Marseille (tronc commun) puis les cinq derniers semestres au Havre (spécialisation maritime ou para-maritime). Après la 3ème année on obtient le brevet de chef de quart polyvalent de navire de mer (pont et machine)
La 5ème année aboutit à un titre d'ingénieur quelque soit la filière et après un certain temps de navigation au brevet de Capitaine de 1ère classe polyvalent pour la branche maritime.

 
 

La filière professionnelle machine. La formation de trois années est ouverte sur concours (niveau 1ére STI) et permet d'obtenir le Brevet de Chef de Quart Machine. Un cursus de formation et des temps de navigation conduisent au Brevet de Chef Mécanicien 8 000 kW, puis illimité.

La filière professionnelle pont internationale. La formation de deux années sera ouverte en 2015 sur entretien au niveau bac et permettra d'obtenir le Brevet de Chef de Quart Pont . Un cursus de formation et des temps de navigation conduisent au Brevet de Capitaine 3000 (ums), puis Capitaine.

Il existe de multiples passerelles entre formations, se référer au site du ministère
 

A coté des officiers Pont, Machine ou Polyvalents, il existe aussi le métier
d'Officier Electronicien et Systèmes de la Marine Marchande.  

Voir la fiche descriptive ici.

 
  A voir aussi: informations sur les formations du personnel d'exécution