Le remorqueur BALTIC WARRIOR
(Emmanuel Bonici)

Ce beau remorqueur dont la silhouette indique l'âge, 46 ans, est toujours en pleine activité. Construit en 1964 pour Bugsier, sous le nom de Bugsier 26, il a été concçu pour travailler dans  un environnement très dur : Baltique, Océan Arctique, Mer de Barents. En 1977 il a été élargi , re-motorisé et rebaptisé Axel pour Johanssen & Son. En 1988 il est racheté par Nordane Shipping et devient Baltic Stevns. Enfin c'est Tieco Marine Ltd (UK) qui l'a acquis en 2002 et lui a donné son nom actuel. Il est géré par Marine Towing Solution Ltd (UK).

Caractéristiques principales
  IMO 6415465
  Dimensions 30,53 x9,40 x m
  Tirant d'eau   3,90 m
  Jauge brute / nette 206 / 140 ums
  Motorisation Deutz RBV6M 358
  Puissance / vitesse 1 552 kW / 12 nœuds
  Traction 24 tonnes
  Constr 1964 par Schichau, Bremerhaven (Allemagne)
  Gérant , opérateur Tieco UK
  Pavillon Panama
Nous l'avons admiré au travail ces derniers mois à Brest, à Saint Nazaire et à Lorient. Le voici à Fos où Emmanuel a pu le visiter et nous le montre ici en détail :

 
      Le 7 septembre au matin le Baltic Warrior arrivait à Fos avec en remorque la barge KRAMMER . Celle-ci mesure 65 mètres par 15 et va servir à déplacer deux réacteurs de 450 tonnes unitaires qui arriveront à bord du STARMAN ASIA le 14 septembre, puis transferés sur cette barge pour traverser le golfe de Fos et être livrés sur le site pétrochimique de Lavéra. Pour l'instant il est en attente au quai Eiffel, j'ai pu monter à bord et faire une visite de ce trés vieux remorqueur qui est dans un état remarquable. Son équipage est composé de huit personnes, deux officiers anglais et six marins philippins.
 

 

 

 
 
Une passerelle d'un autre temps mais très chaleureuse, et des équipements aujourd'hui disparus, à coté des matériels modernes. Le périscope en laiton du compas magnétique ferait le bonheur d'un antiquaire.
 
 
Tout est d'une propreté immaculée dans les locaux d'habitation.
 
Le 6 cylindres DEUTZ est énorme et les coursives sont très étroites, d'où quelques difficultés pour arriver à faire des photos correctes. Ici aussi tout est nickel.
 
Je remercie sincèrement le Captain Thomas Scych  son second Bob Nicolson et l’ équipage pour leur accueil vraiment sympathique.
 

    Le voici en activité au cours des derniers mois,
                tantôt à Brest, Lorient ou Saint-Nazaire :
 

 

 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande