Incident de mouillage du CAROLINE MAERSK à Fos
(Emmanuel Bonici)

Le CAROLINE MAERSK en escale à Fos accoste le 16 septembre 2009, après une attente,  qui l'a obligé à mouiller sur rade.

CAROLINE MAERSK (Faborg) - IMO 9214903 - Porte-conteneurs - 346,98 x 42,80 x 24,10 m - TE 14,50 m - JB 91 560 - JN 50 110 - PL 104 750 t - Cap. 7 226 evp dont 817 reefers - P 55 681 kW (mot. B&W 12K90MC-C) - V 25 nds - Constr. 2000 par Odense Staalskibsvaerft (Danemark) - Gérant/Propr. AP Moller- Maersk - Pav DNK
Un autre navire avait porté ce nom jusqu'en 1994.

La manœuvre de récupération de sa ligne de mouillage a très certainement connu un problème qui s'est soldé par un nœud de sa chaîne sur une des pattes de son ancre. Le navire rentre à quai avec son ancre bâbord qui pend hors de son écubier. Une fois à quai et amarré, l'équipage  tente de défaire ce nœud, mais en vain, les 18 tonnes de l'ancre exerçant une pression trop importante sur sa chaîne. Un remorqueur est appelé à la rescousse; le Marseillais 6 se présente sur l'étrave du CAROLINE.
La manœuvre consiste à placer la plage arrière du M6 à l'aplomb de l'ancre pour l' y déposer et ainsi pouvoir donner du mou sur sa chaîne afin de défaire le nœud. L'opération est délicate puisque le M6 doit se glisser entre le quai et l'étrave du CAROLINE qui est déjà en opérations commerciales. La mâture du remorqueur frôle la coque du navire. Les aussières avant sont détendues et le M6 recule lentement. Pour éviter un décollement du navire par l'avant le propulseur d'étrave est maintenu en marche pendant toute l'opération.
Enfin la plage arrière du remorqueur est à l'aplomb et l'ancre descend doucement, un marin du M6 s'approche pour le réglage final et là je prends conscience de l'énormité de cette ancre. Une fois déposée, du mou est donné, le M6 avance doucement, ce qui permet le désengagement de la chaîne.
 
L'ancre est remontée et finit gentiment à sa place pendant que le remorqueur sort délicatement, non sans une dernière frayeur lorsqu'une aussière plonge vers le propulseur du M6, mais tout finit bien grâce à la parfaite maîtrise de l'équipage et de tous les intervenants.
 
Les photos ont été prises sous un temps maussade mais comme pour saluer la réussite de l'opération une belle lumière accompagne le départ du MARSEILLAIS 6.
   

 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande