Le baptême du Chambon Alizé, Marseille 19 septembre 2012.
(Emmanuel Bonici)

Le nouveau supply de la Compagnie Maritime Chambon a été baptisé à Marseille le 19 septembre.
Caractéristiques principales : CHAMBON ALIZE
  IMO 9175652
  Dimensions 45,00 x 13,60 x 4,00
  Tirant d'eau 3,60
  Jauge brute / nette 398 / 283 ums
  Motorisation 2 moteurs A.B.C. 8DZC
  Propulsion 2 hélices à pas variable en tuyères
  Puissance / vitesse 3 004 kW / 12 nds
  Construit 2012 par Bogazici - Istanbul 
Caractéristiques complètes ici.
En début de matinée le Chambon Alizé, amarré au poste 160 du bassin Mirabeau, déhale pour aller au poste 2 du bassin Léon Gourret, l'occasion pour moi de faire des photos intéressantes depuis le bord.
           
       
Pendant ce court déplacement l'Alizé passe devant les paquebots Horizon puis Athéna pour enfin se mettre à quai devant le Princess Danaê.
Une fois à quai, les préparatifs continuent, tout est bichonné, rangé, le grand pavois est installé. Vers 15h00 les premiers invités arrivent, et tous admirent les lignes harmonieuses de ce nouveau AHTS (Anchor Handling Tug Supply Vessel). L'Alizé dispose d'un éventail de travail très large, du remorquage hauturier, à l'assistance et sauvetage, traitement antipollution.
Il pourra, grâce au positionnement dynamique, servir de support de plongée, ravitailler des plates formes de travail, que se soit dans l'éolien, l'hydraulien et bien d'autres domaines. Sa capacité d'accueil de 24 personnes permet de spécialiser certaines de ses missions en embarquant 14 personnes en plus de son équipage.
 
A 16h20  Mr Guy Chambon père, entouré de ses deux fils Bertil et Antonin, ainsi que de la marraine Camille Letellier, compagne de Bertil Chambon, prend la parole. Il va dans son discours faire l'historique de la compagnie, il présente ensuite le navire en reprenant les principales caractéristiques de celui-ci et l'étendue de ses possibilités de travail.
S'en suivra la bénédiction religieuse que dirige le diacre Jean phillipe Rigaud, puis la tradionnelle bouteille de champagne lancée contre la coque du navire par la marraine et précédée de la phrase:  "Je te baptise Chambon Alizé". Sous les applaudissements des 300 invités présents et de la sirène le l'Alizé, la cérémonie officielle prend fin.
Série de photos, et visite du navire par les invités, l'équipage répond aux questions qui fusent de toutes parts et sert de guide dans les entrailles du remorqueur.

Pendant ce temps d'autres partagent une coupe de champagne au buffet installé dans les locaux de réception de la gare maritime. 

Yann Gourmelon, Capitaine.
       

En fin d’après midi j'arrive à réunir l'équipage au complet pour faire une photo devant le treuil de remorque au pied du château de l'Alizé.

Une nouvelle histoire débute au sein de la compagnie Chambon.

MM Chambon père et fils,
et représentants turcs du chantier.


L'équipage au complet

 
Remerciements à la Compagnie Maritime Chambon
à l'équipage pour son accueil, et plus particulièrement
à son commandant Yann Gourmelon.

 

Visite du navire

  Tout d'abord quatre vues en cours de comstruction. (Photos © Chambon)

Vue générale

montage du propulseur avant

les arbres avant montage

formes arrières

Très belle passerelle de navigation. On a vu plus haut le Commandant aux commandes. ( NDLR : il ne faut pas avoir les bras trop courts pour utiliser les commandes ! )

 

Un pupitre de navigation complet
fait face à l'arrière.

 

 

grue bâbord

grue tribord

canon incendie

plage avant

 

treuil de remorque

 

Compartiment machine
  
PC machine
  
moteurs de propulsion

Caisse journalière

Groupes

Centrale hydraulique (?)

Atelier

Chaudière domestique

Séparateur


Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande