Incident d'exploitation sur le COSCO SHANGAI, à Fos,
(Emmanuel Bonici)

Vendredi 5 février s'est produit un incident sur le COSCO SHANGHAI au cours de l'exploitation commerciale.
Vers 16h20 ma radio crépite : "allo Houston on a un problème". Plus sérieusement, un des portiqueurs travaillant sur le navire m'informe qu'il vient de toucher un conteneur en quatrième hauteur sur le pont 34, et que celui ci à basculé dans la cale centrale qui était ouverte.
 
Je monte immédiatement à bord après m'être plié au contrôle du bord (merci ISPS) et là je trouve le conteneur de 40 pieds en équilibre sur le dessus de la cale centrale, qui était en cours de chargement, tenu par les "oreilles d'entrées de cales".
Renseignement pris auprès du contremaître dockers, la boîte est vide, ce qui explique qu'elle ait pu résister à la chute sans s'éventrer.
Par radio des élingues et manilles sont demandées et le portiqueur ramène son spreader à terre pour y faire gréer les élingues, quelques minutes plus tard il se présente à l'aplomb de la cale, et s'approche délicatement.
Le spreader c'est la partie orange sur les photos, pendue au bout des câbles (par l'intermédiaire du palonnier en jaune), et qui permet la saisie des conteneurs manipulés grâce à quatre ou huit verrous (pour la prise de deux 20 pieds en simultanés),  d'une masse d'environ 13 tonnes.
 
Là deux dockers passent les élingues dans les boîtes d'angle. Le portiqueur vire doucement, mais un coté est engagé sous une "oreille". Un peu de direction vers la mer, permet de sortir de cette position puis lentement le conteneur monte pour passer par dessus la pile et retourner à terre ou il est déposé.
Les élingues sont dégrées il est alors 16h 55. Fin de la manœuvre de dégagement et reprise des opérations commerciales
Pour comprendre comment ce genre de mésaventure peut arriver, il faut savoir que sur des porte-conteneurs de belle taille, comme c'est le cas ici, même si c'est loin d'être le plus gros, il ne reste plus beaucoup d'espace entre le portique qui travaille et les boîtes les plus hautes déjà stockées à bord.
 
Lorsque le portiqueur embarque une boîte au centre du navire, il doit passer par dessus une pile de conteneurs (ici sur quatre) et à ce moment là, la boîte en cours de manipulation est juste devant le portiqueur lui masquant totalement la visibilité vers le navire. Il est alors très facile de faire une erreur de quelques centimètres en levage et de percuter un des conteneurs sur le haut d'une pile. De plus ici, il était le seul vide et non verrouillé, le léger choc reçu sur le haut n'a donc eu aucun mal à le faire basculer dans le vide.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande