Baptême du Cma Cgm Jules Verne à Marseille, juin 2013.
(Emmanuel Bonici)

          Caractéristiques principales :
IMO 9454450
Dimensions 396,00 x 53,60 x 29,90 m
Tirant d'eau 16,00 m
Jauge brute / nette 175 368 / 186 470 ums
Capacité 16 022 evp, dont 1 200 réfrigérés
Motorisation Wartsila 14RT-flex96C
Puissance, vitesse 68 769 kW, 24,1 nœuds
Construit 2013 par Daewoo, Geoje (Corée)
   
Service French Asia Line 1, avec 10 autres navires de 13 800 à 16 020 evp
Durée de la rotation: 77 jours.     Port desservis :
-Export (vers Asie) Southampton (GB) - Hambourg (DE) - Bremerhaven (DE) - Rotterdam (NL) - Zeebrugge (BE) - le Havre (FR) - Malte (MT) - Khor al Fakkan (AE) - Jebel Ali (AE) - Port Keelang (MY) - Ningbo (CN)
- Import (vers Europe) Ningbo (CN) - Shanghaî (CN) - Xiamen (CN) - Hong kong (HK) - Chiwan (CN) - Yantian (CN) - Port Kelang (MY) - Tanger Med (MA) - Southampton (GB)
Dans la cité phocéenne, voir des bateaux fait bien sûr partie du paysage, mais le navire arrivé lundi 03 juin et le motif qui l'amène à Marseille sont beaucoup plus rares, les circonstances sont même exceptionnelles. En effet l'armateur français CMA CGM, troisième armateur mondial dans le conteneur, fête cette année ses 35 ans d'existence, l'occasion pour CMA de fêter cet anniversaire de manière marquante et grandiose.
La livraison et l'entrée en flotte de son troisième porte conteneurs géant de 16 020 evp, le CMA CGM JULES VERNE qui avec ses deux sister-ships, les CMA CGM MARCO POLO et l'ALEXANDER VON HUMBOLT sont à ce jour les plus gros porte conteneurs en service dans le monde. Le JULES VERNE est le seul des trois à battre pavillon français avec comme port d'attache: Marseille. L'occasion était toute trouvée pour marquer cet anniversaire, baptiser le navire à Marseille
  En ce lundi 03 juin, c'est vers 11h du matin que le CMA CGM JULES VERNE se présente à l'entrée de la rade de Marseille en provenance de Malte sa dernière escale, à ses côtés le CMA CGM LYRA un porte conteneurs de 11300evp qui est en escale à Fos et qui pour l'occasion à interrompu son chargement pendant quelques heures pour venir saluer l'arrivée du Jules Verne..
Les deux navires arrivent face à la tour CMA, siège social de l'armateur, puis s'immobilisent devant les îles du Frioul pendant un long moment, le temps à la presse internationale présente d'immortaliser ce moment. Les traditionnelles grandes eaux du Lacydon, bateau pompe des marins pompiers de Marseille et d'un remorqueur portuaire saluent à leur manière le nouveau venu. Après quelques instants les deux navires amorcent un large virage sur bâbord, ils s'éloignent l'un de l'autre en se saluant à grands coups de corne de brume. Le LYRA va regagner Fos où il terminera son escale, tandis que le Jules Verne lui longe la digue du large, pour entrer dans le port de Marseille par la passe nord, aidé pour cela par les remorqueurs Mistral 9 sur l'avant, Mistral 8 et VB Rhône sur l'arrière.

       Avec d'infinies précautions le Jules Verne avance très lentement vers son poste à quai dans le bassin Mirabeau.
Il est 13h40 lorsqu'il franchit l'entrée du port et près de 15h lorsqu'il termine sa mise à quai au poste 163 du terminal croisière.

Sur le quai une installation est en place depuis quelques jours, comportant entre autres un chapiteau sous lequel se déroulera la cérémonie de baptême qui aura lieu mardi 04 juin à 13h.
       
C'est en effet le Président de la République qui doit baptiser le Jules Verne et célébrer en même temps les 35 ans de CMA.
Il faut remonter à mai 1960 pour retrouver un tel évènement, lorsque le Président de la république de l'époque Charles de Gaulle baptisa le paquebot France.

 
Mardi 04 juin, vers 11h j'accède au terminal croisière pour récupérer mon accréditation photos, un impressionnant dispositif de sécurité est en place avec scanner corporel et contrôle de tous les sacs, ce qui s'explique par la présence du Chef de l'état pour cet événement. Une certaine crispation est perceptible et les derniers petits détails sont ajustés. Vers midi les invités arrivent en nombre et certaines têtes ne me sont pas inconnues, J SAADE avec son épouse ainsi que ses fils sont présents, Mehmet Yildirim rentré récemment au capital de CMA, quelques anciens ministres, le directeur général du GPMM, ainsi que beaucoup de notables Marseillais

A 13h10 arrivée du chef de l'état, la cérémonie peut commencer. C'est la chorale de la Major qui débute avec des voix d'enfants magnifiques faisant penser au film: les Choristes. Immédiatement après Jacques Saadé monte à la tribune et se lance dans un discours qui rappellera les jours difficiles qui l'ont conduit à Marseille, son attachement à cette ville, il expliquera comment il avait pressenti en 1978 date de création de la CMA l'importance que prendrait le conteneur dans le commerce international, puis il cite quelques dates clés qui marquent l'ascension de CMA CGM pour arriver aujourd'hui à la troisième place mondiale.
C'est ensuite le président François Hollande qui prend la parole, après avoir rappelé les dimensions dinausoriènes du JV, il fait la parallèle avec certaines constructions qui servent à exprimer l'excellence ou le gigantisme à la française, comme la tour Eiffel ou l'Airbus A380. Autant de raisons qui l'ont conduit à accepter d'être là aujourd'hui, et puis le navire porte les couleurs de la France dans le monde entier, ce qui en fait un excellent ambassadeur.
A 13h46, il prononce la célèbre et classique phrase: "Je te baptise CMA CGM JULES VERNE" puis coupe le ruban tricolore qui retient la bouteille de champagne qui se brise sur la coque. Une multitude de gros confettis sont projetés dans l'air sous les applaudissements des invités.
Une cantatrice entonne alors l'hymne national pour clôturer cette cérémonie.
Le chef de l'état accompagné d'un nombre restreint de journalistes et photographes monte à bord, puis ce sera le tour des invités qui le désirent de visiter le navire, ceux qui auront le courage de grimper l'équivalent de 15 étages à pieds.

  Pour ma part la visite fut sommaire mais le JV étant identique au Marco Polo que j'avais pu visiter en détails lors de son escale au Havre en décembre 2012, cela me permet de m'attarder sur d'autres aspects. Les photos faites depuis la passerelle montrent bien la difficulté pour l'équipage d'appréhender son environnement proche, on ne voit absolument rien sur l'avant comme sur l'arrière à moins de plusieurs centaines de mètres, seule une mer de conteneurs multicolores est devant vous.  

Chambre de l'armateur

Salle à manger des officiers

Salon des officiers

Cuisine
 

Après la visite suivra un moment important. Pendant près d'une demi heure, j'ai pu parler avec les deux commandants présents, celui qui a fait le voyage depuis le chantier naval DAEWOO en Corée du Sud jusqu'à Marseille: le Cdt François Plunian Blot, et celui qui va continuer le voyage vers l'Europe du nord puis retour en Asie : le Cdt Gilles Saint Jalme.
Entouré d'une partie de leur équipage, nous avons pu "trinquer" en souhaitant longue vie au Jules Verne et cela dans une ambiance aussi sympathique que chaleureuse. Quelques élèves de l'école maritime de Marseille nous entourent "badant" ces deux hommes qui représentent à leurs yeux l'aboutissement d'une carrière.
Cet échange se terminera par une série de photos faites au pied du géant d'acier.

Mercredi 05 juin, après avoir passé la journée à recevoir des visiteurs de tout bord, allant des salariés de CMA en passant par les prestataires de service, ou des officiels, le CMA CGM JULES VERNE appareille à 20 h précise. Aidé par quatre remorqueurs, la manœuvre n'est pas facile, il ne peut pas éviter dans le bassin Mirabeau qui n'a pas le bon tirant d'eau partout, et il doit donc sortir en marche arrière en faisant un S. Commencé avec les derniers rayons de soleil la manœuvre se termine à 21h20, alors qu'il fait presque nuit. Le Jules Verne accélère pour passer devant le Frioul et prendre la direction de Tanger, sa prochaine escale. il passera ensuite Gibraltar pour remonter sur l'Europe du nord.
Merci à CMA CGM pour nous avoir fait vivre un grand moment et à tout l'équipage du Jules Verne pour son extrême gentillesse et sa disponibilité.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande