Escale du remorqueur de haute mer KORAL à Fos, juillet 2010
(Emmanuel Bonici)

Un après midi en surveillant marine-traffic, j'ai remarqué un remorqueur rentrant à Fos darse 3, après vérification j'ai vu qu'il s'agissait du vieux remorqueur KORAL battant pavillon Maltais. J'ai immédiatement pris ma voiture et je me suis rendu en D3 pour faire quelques photos, puis au culot j'ai demandé l'autorisation de monter à bord et j'ai été accueilli à bras ouverts. J'ai pu faire une visite de ce remorqueur qui affiche 34 ans , puisque il a été construit en  1976. L'ambiance à bord est très chaleureuse et c'est un véritable plaisir de voir des équipements datant de plus de trente ans. La machine est composée de deux moteurs 12 cylindres de 2500 cv unitaire, et chose frappante ces moteurs très certainement atmosphériques sont énormes en rapport de leur puissance. L'ensemble est en bon état et semble bien entretenu. L'équipage composé de neuf personnes est entièrement Polonais.

Ce remorqueur a commencé sa carrière pour Mokster Shipping comme STRIL POWER, il appartient depuis 1998 à la société polonaise Polskie Ratownictwo.

Il venait de Rotterdam avec en remorque une barge automotrice LA CALIPSO destinée a la CFT, Il a appareillé le lendemain matin à 6h00 en direction de Gênes.
 
Caractéristiques principales :
  IMO 7607089
  Dimensions 36,71 x 30,97 x 5,50 m
  Tirant d'eau 5,50 m
  Jauge brute 481 ums
  Port en lourd 264 tonnes
  Motorisation 2 moteurs Alco 12V251F
  Propulsion 2 hélices à pas variables
  Puissance / vitesse 3 236 kW / 12 nds
  Construit 1976 par A.M. Liaaen (Norvège)

 

La passerelle très lumineuse est extrêmement agréable et conviviale et c'est avec les explications très détaillées du commandant Zbigniew Gromnicki que j'ai découvert l'ensemble des fonctionnalités de ce remorqueur.


Pilote auto, commandes moteurs

Poste de manœuvre du treuil
Le treuil principal est équipé d'un câble de 1 000 mètres et de diamètre 50 mm. Juste à coté se trouve un treuil secondaire avec 700 mètres de câble. Au dessus des treuils un câble de secours est stocké, celui ci est en polyamide de 80 mm de diamètre. Complètement sur l'arrière deux axes mobiles servant de guide-câble sont encastrés dans le bastingage et sont rétractables.
 
 

Pupitre de contrôle moteur

Moteurs de propulsion

Séparateurs

Groupe électrogène

Tableau électrique
Le commandant ainsi que le chef mécanicien et le deuxième capitaine  ont été d'une extrême gentillesse et c'est autour d'une bière bien fraiche que la discussion à pris fin après plus d'une heure d'explication et de démonstration, ceux ci allant jusqu'a me présenter les cartes météo ou à simuler un tracé de route. Un grand merci à tout l'équipage.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande