Escale inaugurale du CMA GGM MUSSET à Fos,
(Emmanuel Bonici)

Mardi 20 Avril 2010, arrivée à Fos du  CMA CGM MUSSET . Ce porte conteneurs de 300 mètres de long, d'une capacité de 6 570 Evp est flambant neuf, sa livraison datant du début de l'année. Il a été construit par le chantier coréen Sungdong pour Danaos Shipping, et est opéré par Cma Cgm. Un sister ship est déjà en service, le CMA CGM MOLIERE, deux sont en construction les CMA CGM NERVAL et CMA CGM RABELAIS. Un autre devrait suivre, le CMA CGM RACINE. Le MUSSET touche donc Fos pour la première fois et 1 250 mouvements sont prévus pour cette escale, mais il devra charger également un colis un peu spécial, en l'occurence un hélicoptère civil EC725 à destination de la Corée.
Caractéristiques principales :
  IMO 9406611
  Dimensions 299,93 x 40,00 x 24,20 m
  Tirant d'eau 14,50 m
  Jauge brute / nette 72 894 / 44 818
  Port en lourd 83 265 tonnes
  Capacité 6 570 evp
  Motorisation moteur MAN B&W 10 K98MC-C
  Puissance 57 100 kW
  Vitesse 25,6 nds

Manœuvre d'accostage à 15 h 30.
 

C'est la société SDV qui a organisé la chaîne logistique et coordonné l'ensemble des intervenants. Le transport routier depuis Marignane par convoi exceptionnel a été assuré par les transports CAPELLE. La manutention et le saisissage à bord du navire par l'acconier EUROFOS, la conduite et l'assistance du portique à conteneur par le GPMM et bien sûr le chargeur CMA CGM.
L'hélicoptère d'une masse de 6 tonnes environ est un poids plume pour le portique chargé de l'embarquer, mais c'est son volume et sa fragilité qui rendent l'opération délicate. D'ailleurs un nombre impressionnant de personnes sont là pour s'assurer que tout est conforme à la procédure d'embarquement, éditée par EUROCOPTER,  fabricant de cette machine.
 
Les opérations commerciales ont débuté à 20:00, trois portiques étaient affectés au navire pour le shift de nuit, et c'est le portique P10 qui avait la délicate charge d'embarquer le précieux colis.
Aux commandes du portique un "vieux routard" dont la précision n'a d'égale que la douceur avec laquelle il mène sa machine, ce qui rassure pleinement les responsables présents ce soir.
Huit conteneurs "flat" sont tout d'abord installés dans la cale, afin de créer une surface plane et lisse, mais aussi parce que ces conteneurs ont un plancher en bois très pratique pour clouer des cales par exemples, ou pour avoir des points d'ancrage pour le saisissage.
Une fois le "lit" fait, le portique change d'apparaux et grée un croc à la place de son spreader télescopique puis des élingues et une manille sont suspendues au croc. Le P 10 vient ensuite se placer juste au dessus du rotor de l'hélicoptère, dont les pales du rotor principal et du rotor de queue ont été préalablement démontées.  Celui ci avait été positionné sur son camion dans l'axe de la cale d'embarquement. Au moyen d'une nacelle automotrice la manille est verrouillée sur un outil spécial qui est fixé directement sur l'axe du rotor principal. Une fois saisi, l'hélico s'élève doucement dans les airs pour rejoindre la cale 38 au centre du navire, où il sera déposé avec une infinie douceur.
 
L'outil spécial est ensuite récupéré et déposé dans une caisse car il servira pour le débarquement de l'appareil à destination. Restent à effectuer le calage et le saisissage, assurés par les dockers d'EUROFOS. Pendant ce temps, le portique repasse en mode spreader pour pouvoir refermer les trois panneaux de cales et continuer sa longue nuit de travail, il est 21:30.

 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande