Deux nouveaux portiques à Fos (juillet 2020)
(Emmanuel Bonici)

Le ZHEN HUA 29 est arrivé à Fos le 21 juillet 2020. Parti de Shanghaï le 29 mars, il a fait le tour de l'Afrique pour aller livrer un portique à Halifax, avant de venir ici en livrer deux autres.
Fos a réceptionné, un mois avant ceux du Havre, deux portiques identiques, qui faisaient partie de la même commande, passée par Portsynergy auprès de ZPMC. La commande comprenait six portiques Malacamax. Quatre pour la GMP à port 2000 au Havre et deux pour Eurofos à Marseille. Ces portiques font 54 m sous spreader et 72 mètres de portée. Le ZHENG HUA 29 transporte en même temps deux portiques à minerai pour Arzew.
 
IMO 8700498 - 243,80 x 42,02 x 13,50 - TE 9,10 - JB 41 580 - TPL 51 500 - Ballast 106 800 t - P 9 709 kW (B&W 6S60MC) - V 14 nds
Construit en 1987 par Hashihama (Japon) comme pétrolier aframax BLUE SKY RIVER. Devenu COOK SPIRIT (1999-2003), puis MERBABU (2003-2010). Racheté en 2009 par Shanghai Zhenhua Port qui le transforme en transport de colis lourds semi-submersible.
  Passerelle classique
 

Le navire entre dans la darse 2 à 9h00, il est aidé dans sa manœuvre par les remorqueurs VB Esterel à l’avant et le VB Surprise à l’arrière, pour se mettre babord à quai, sur la nouvelle portion de quai, appelée «la rotule». Rappelons que la Rotule était une interruption du quai sur 230 m, qui séparait physiquement les deux terminaux conteneurs de Fos, que sont : Seayard Terminal et Portsynergy-Eurofos.
Aprés quelques années d’exploitation, il a été décidé de mettre fin à cette ineptie, et des travaux ont été entrepris afin d’établir la continuité du quai entre les deux terminaux, comme à Port 2000 au Havre où trois opérateurs (GMP- SETPO et TNMSC ) se partagent un même linéaire de quai, avec possibilité de mutualisation des moyens.
L’arrivée des portiques marque le début d’une nouvelle phase, puisque les travaux sont terminés et le ZHEN HUA 29 est le premier navire a accoster sur cette portion de quai.
 
J’ai pu suivre, les travaux de préparation et le déchargement des portiques, ces travaux habituellement réalisés en totalité par des techniciens chinois, ont été pris en charge (pour la partie terrestre) par une équipe italienne. L’équipage chinois n’a pas eu l’autorisation de débarquer
et s'est occupé de la partie à bord du navire.
Avant l’opération de déchargement proprement dite, il faut bien sûr désarrimer les portiques du pont du navire, qui ne l’oublions pas à traversé la Mer de Chine, l’océan Indien, l’Atlantique Sud et l’Atlantique Nord en entier et la Méditerranée, un périple de 17 600 milles.
Pour supporter des conditions de mer parfois délicates,  les portiques, qui culminent à presque 100 métres au dessus du pont, et qui dépassent de 80 mètres le bord du Zhen Hua sont fixés, soudés, élingués et raidis pour éviter toute déformation dangereuse.
A la base des portiques des bracons d’un mètre de diamètre son soudés à la poutre basse des portiques, des câbles en croix relient les parties hautes. Même les flèches sont haubanées latéralement pour éviter un débattement trop important qui pourrait voiler leur alignement.
La stabilié du navire étant assuré par son énorme système de ballast dépassant les 100 000 m3.

treuils

conteneurs pleins d'eau

 

bogie provisoire
Pour décharger des portiques, dont la masse varie selon le modèle, entre 1 200 et presque  2 000 tonnes, (ici 1 650 t) ZPMC, le constructeur, utilise toujours la même méthode, à savoir un déchargement en roulant. Pour cela ZPMC a mis au point une méthode aussi simple qu’ingénieuse, qui ne nécessite que peu de moyens externes : une grue auto, et deux élévateurs à fourches. La totalité du matériel utilisé est fourni par le bateau. Le mouvement du portique est initié et contrôlé par un double système de câbles et poulies, qui tirent et freinent à la fois le portique, tout celà commandé par deux treuils depuis le navire. Le point d’attache de ces câbles et poulies coté terre est de simples conteneurs citernes plein d'eau, chaque point d’ancrage prenant appui sur un 40 pieds surmonté d’un vingt pieds, soit une masse d’environ150 tonnes. Pour pouvoir faire rouler les portiques d’avant en arrière au lieu de gauche à droite, des bogies provisoires sont installés entre les boogies fixes du portique, qui eux permettent un déplacement latéral, parallèle au quai. Ces boogies sont perpendiculaires aux fixes, les boogies fixes se trouvant soulevés de quelques centimètres .
         
        
Un système comportant quatre voies de rails est installé entre le navire et le quai, rails sur lesquels les bogies provisoires pourront rouler. Pour cela le Zhen Hua ballaste, pour faire descendre son pont à une vingtaine de centimètres au dessus du quai. A l’arrivée le pont est à plus de deux métres au dessus du quai. Ceci permet d’installer des poutres supportant les rails et faire ainsi la jonction entre ceux installés à bord et sur lesquelles le portique est posé, et ceux posés à terre et sur lesquels le portique descendra pour rejoindre sa position finale.
Le portique est à la fois tiré et surtout retenu pour qu’il ne prenne pas de vitesse, la manœuvre, bien que délicate, est trés rapide et il faut moins d’une heure pour faire rouler le portique du pont du navire à terre. Seul deux ou trois arrêts de quelques minutes, permettent au Zhen Hua de ballaster afin de rattraper une légère gîte et ajuster l'enfoncement. Ensuite il faut bien sur retirer les boggies provisoires pour faire reposer le portique sur ses propres bogies, et le tracter latéralement sur sa voie définitive pour être dégagé de la zone de chantier.
 
Pour éviter de déplacer tout le systeme de rails et poulies, c’est le navire qui sera déhalé, pour positionner le second portique en face de la voie provisoire. Il rejoindra la terre par la même méthode deux jours plus tard. A Fos le marnage est extrêmement faible et il n’y a donc pas de contrainte horaire, ce qui n’est pas le cas du Havre ou le top départ de l'opération est impérativement lié à la marée.
Après avoir récupéré tout son matériel et mis de l’ordre sur son pont, le Zhen Hua 29 a appareillé le 29 juillet 2020 à 10h15, cap sur ARZEW en Algérie, pour y décharger les deux derniers portiques à minerais encore présent à bord.
La même opération avait eu lieu à Fos en décembre 2010 ou deux portiques Super post Panamax étaient arrivés puis déchargés du ZHEN HUA 26.Les deux portiques Malacamax vont maintenant subir une batterie de test et essais, avant une mis en service prévue pour la fin de l’année.

Cette page appartient à Marine-marchande.net