Une matinée à bord du VB PROVENCE à Fos, 19 septembre 2010
(Emmanuel Bonici)


Samedi matin vers 9h30 je suis allé photographier le BELUGA HOUSTON à quai chez Arcelor Mittal, depuis les appontages des remorqueurs basés à Fos qui se trouve juste en face et là je me suis dit que je pourrais peut être embarquer sur un remorqueur pour faire quelques beaux clichés.
  Devant moi le VB CRAU, je m'approche et demande. Le chef mécanicien décroche son téléphone et en quelques minutes obtient l'autorisation de la direction de Boluda.
Seulement le VB Crau n'est pas prioritaire et c'est le VB Provence qui doit sortir dans quelques minutes, direction Port de Bouc à quelques 6 Km pour embarquer sur le VB PROVENCE. Le capitaine Pierre Mallet m'accueille très gentiment ainsi que tout l'équipage .


Le temps de faire quelques photos de la machine et les moteurs démarrent dans un bruit strident, façon roulette de dentiste à la puissance mille.
A droite un des deux groupes électrogènes, et un des deux moteurs de propulsion Caterpillar 3606TA
   
Je monte à la passerelle, les amarres sont larguées et le remorqueur s'écarte doucement du quai, direction la darse 1, qui se situe de l'autre côté du golfe de Fos, pour sortir un minéralier. Pendant  la traversée le capitaine passe les commandes pour quelques instants à Paul Julien (ENMM section OCQP) qui   pose pour la photo avec fierté aux commandes du VB Provence.
Pupitre de commande des moteurs
Commandes des canons incendie
Commandes des treuils
Arrivés à mi-chemin la radio nous annonce un changement de mission, priorité au Karen Maersk qui est à quai à Lavéra et qui doit sortir sous peu, ce sont les remorqueurs de Fos qui feront le minéralier. Le Provence amorce un demi tour, direction les bassins de Lavéra.
Quelques dizaines de minutes plus tard nous sommes devant le KAREN MAERSK, un tanker chimiquier de taille moyenne qui approche les 40 000 tpl, le navire est très récent (2010) et cela se voit, il vient de terminer son chargement  de "réformat". (Base utilisé en pétrochimie) Comme nous avons un peu d'avance le capitaine me propose de faire des photos des navires présents à quai à Lavéra, au ralenti nous passons en revue une bonne demi douzaine de navires en tout genre.

Sur ce nous nous présentons sur l'avant du KAREN, arrivent dans la foulée les lamaneurs, le pilote qui embarque coté large, et le Mistral 7, second remorqueur qui sera sur l'arrière.

En quelques minutes les premières amarres sont larguées et le Provence se positionne juste sous l'étrave du Karen qui vu sous cet angle est assez impressionnant, la remorque est passée et capelée et le Mistral 7 en fait autant sur l'arrière.
 
 
Le pilote donne le top, et tout en douceur les deux remorqueurs tendent leurs remorques qu'ils maintiennent sous une légère tension. Les dernières amarres sont larguées et le Provence augmente sa puissance tout comme le Mistral. Des remous apparaissent contre le quai et le Karen, qui affiche 10,60 m de tirant d'eau, décolle lentement.
 
Avec une facilité déconcertante le navire est tiré au milieu du bassin puis orienté face à la passe de sortie de Lavéra.
Quelques instant plus tard, juste avant la passe, le Provence ralentit et se laisse rattraper par le Karen tout en enroulant son treuil de remorque, nous ne sommes plus qu'à deux ou trois mètres de l'étrave du navire, qui  continue d'avancer. Cette phase est, me semble-t'il, la plus impressionnante, je me dis " faut pas tomber en panne à ce moment là !"
La remorque complètement récupérée, le VB Provence s'écarte énergiquement par le tribord du Karen qui accélère d'un cran, à l'arrière le Mistral en fait de même et les deux remorqueurs prennent le chemin du bercail.
Derrière nous le KAREN MAERSK franchit la passe puis s'éloigne dans le golfe de Fos.
   
 
KAREN MAERSK (Kobenhavn) IMO 9423712 - chimiquier/produits - 183.20x27.40x16.80 m - TE 11,80 m - JB 24 412  - PL 39 708 t - Cap 38 000 m3 - P 9 480 kW (mot. MAN B&W 6S50MC-C) - V 15,2 nds - Constr. 2010 par Guangzhou Shipyard (Chine) - Gérant/Propr. Maersk - Pav DK
 
Remerciements à la direction de Boluda pour avoir accepté que je puisse embarquer sur un de leurs remorqueurs,
à Pierre Mallet pour m'avoir accueilli à son bord et à T. Fauchon pour avoir fait le nécessaire pour que cet embarquement soit possible.
 

Cette page appartient à marine-marchande.net, le site français de la marine marchande