Appareillage du Havre du MAERSK SALINA, 10/02/11
(Pierre-Yves Chauvel)

jeudi 10 février Les opérations commerciales du MAERSK SALINA étant terminées, le pilote est attendu pour l’appareillage vers 15h30.

Nous arrivons donc peu avant cet horaire sur les quais de Port 2000, face aux murailles que représente le bordé des quelques gros porte-conteneurs présents.
Le pilote et moi empruntons la coupée puis rejoignons la passerelle…située tout de même à une grande hauteur sur un navire de cette taille. Ce qui permet de surplomber toute une partie du port bien que caché par la grisaille normande.

Les navires entrant à Port 2000 sont tous placés à quai dans le même sens, c'est-à-dire qu’ils effectuent un évitage systématiquement avant leur mise à quai. Ainsi, la manœuvre d’appareillage consiste « uniquement » à se décoller du quai pour atteindre ensuite l’axe du chenal.
Pour cette manœuvre d’appareillage, le remorqueur VB YPORT est croché sur notre arrière pour nous tirer de façon à compenser l’effet du propulseur d’étrave.
Une fois toute l’équipe du bord prête et les lamaneurs prêts à larguer les aussières, le pilote leur donne consigne de le faire alors que le propulseur d’étrave est mis en route à pleine puissance. L’étrave décolle un peu du quai en remuant un peu de vase, le remorqueur écarte alors l’arrière du navire et attend que le propulseur «gagne encore un peu de terrain».
Cette manœuvre prend un certain temps de «jouer» à décoller l’avant, puis l’arrière et ainsi de suite, mais il s’avère que le propulseur n’a presque pas la puissance nécessaire pour lutter contre le vent qui souffle à 17 nœuds sur toute la surface du navire, haut sur l’eau, ainsi que celle que représentent les conteneurs en pontée.
Après environ 30 minutes pour se décoller du quai, le propulseur est stoppé et le pilote donne la consigne de mettre la machine en avant la barre tout à gauche. Le navire tourne immédiatement sur babord alors que l’arrière ne passe pas loin du quai ainsi que du navire qui se trouvait derrière nous à quai mais le remorqueur est là pour assurer que nous ne nous rapprochions pas de trop.
Ensuite, la barre est renversée pour s’aligner avec l’axe du chenal dont l’alignement est indiqué par la superposition de deux feux et ceux-ci deviennent rouge ou vert en fonction de l’écartement par rapport à l’axe.
Le pilote donne la consigne de larguer la remorque du remorqueur VB YPORT qui rentre ensuite au port du Havre, en restant dans notre silage.
L’ordre de machine est « Avant Demi » et nous franchissons les digues de Port 2000. Puis, en remontant le chenal, nous arrivons au niveau des digues d’entrée du port du Havre. Le bateau de la capitainerie est là pour constater le départ du navire.
Il nous faut ensuite changer de cap pour être dans l’axe du chenal principal car celui-ci se divise en deux pour l’arrivée au Havre (port du Havre et Port 2000).

Le MAERSK SALINA continue sa route pour rejoindre le port d’Algesiras.

 

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande