Le reefer ANTIGONE Z en chargement à Brest, mai 2010
(Hervé Cozanet)

Ce petit reefer a déjà une longue carrière derrière lui. Construit en 1969 par Ulstein Mek Verksted (Norvège) sous le nom de CANIS pour un armement norvégien, il est devenu le TONJO en 1994 pour RMS Lubeck. En 2001 il fut renommé ICE LADY, opéré par Ice Reefers sous pavillon VCT. Changemnet de nom encore en 2008 où il devient HOVDEN pour Sealine Transports. Enfin en 2009 il prend son nom actuel et le pavillon du Panama. Il est géré et opéré par Sea First International (Lithuanie). Le voici en escale à Brest où il est arrivé de Klaipeda le 3 mai pour charger 1 200 palettes de porc congelé, à destination de Saint Petersbourg.

                                                                            photo Erwan Guéguéniat
Caractéristiques principales :
  IMO 6924882
  Dimensions 78,64 x 12,50 x 8,35 m
  Tirant d'eau 3,62 m
  Jauge brute / nette 1 827 / 1 292 ums
  Port en lourd 1 128 tonnes
  Motorisation moteur Deutz RBV6M358
  Propulsion 1 hélice à pas variable
  Puissance 1 618 kW
  Vitesse 10,5 nds

  Les ponts et la timonerie
Voilà un quarantenaire qui semble en très bonne forme. La passerelle a été modernisée au fur et à mesure de l'apparition des nouveaux équipements de navigation et de communication. Un des radars est d'ailleurs tout neuf. La vue à partir de la timonerie est parfaitement dégagée, le navire n'a plus sa grue d'origine.
Curieusement la chambre des cartes est en contrebas de trois marches, et fait un peu salon, avec un canapé. Cela permet au commandant, dans les passages délicats, de se reposer tout près de la passerelle, en entendant ce qui se passe. L'équipage compte dix membres, russes de Kaliningrad, ukrainiens et lithuaniens qui cohabitent dans une ambiance fort sympathique. Le commandant Youri Matveev, en tee-shirt blanc, m'a reçu très joyeusement et permis de tout visiter à ma guise.
Pas une trace de rouille sur les ponts extérieurs. Le guindeau est fraîchement repeint, les aussières sont touite neuves.
Le chargement se fait par un petit panneau sur tribord. Une porte latérale ne peut pas être ouverte, le navire se trouvant plus bas que le quai. Un ascenseur dessert normalement la cale mais ce jour là il est en panne. La manutention n'en est pas facilitée.

  La machine
J'ai été guidé dans ma visite par le second mécanicien, que l'on voit ici dan le pc. Le moteur de propulsion est un Deutz qui a un bon aspect extérieur et ne montre aucune trace de fuites. Un groupe électrogène est dédié aux compresseurs frigo pour la cargaison.
Le compartiment est compact et le MP prend beaucoup de place mais l'ensemble fait vraiment bonne impression.

Le voici encore jeune, sous son premier nom, avec son gréement.


Photo collection Yvon Perchoc

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande